Votre connexion au réseau canadien des bénévoles

Je veux faire du bénévolat

Le saviez-vous?

Bénévoles Canada travaille avec plus de 200 centres d’action bénévole dans tout le pays (Bénévoles Canada).

Votre communauté, votre centre d’action bénévole

Quel est le meilleur endroit où vous renseigner sur les façons de faire votre part? Votre centre d’action bénévole local! Consultez notre répertoire pour entrer en relation avec un centre d’action bénévole local.

Qu’est-ce qu’un centre d’action bénévole?

C’est un organisme à but non lucratif ou un groupe qui a pour mission de constituer une communauté active. Ils sont engagés dans quatre différents types d’activités :

  • Promouvoir la participation à la collectivité et faire comprendre le pouvoir de l’entraide
  • Renforcer les capacités afin de constituer un bénévolat local efficace en offrant des conseils de gestion sur les programmes et de la formation aux bénévoles et aux gestionnaires de ressources bénévoles
  • Donner une direction et se faire le porte-parole pour des enjeux liés au bénévolat et aux programmes d’action bénévole
  • Jumeler les personnes et les occasions de bénévolat en recrutant des bénévoles et en les recommandant aux agences communautaires

Trouvez des occasions de jumelage bénévole

En tant que bénévole, avez-vous le goût de mettre votre temps et vos talents au service de la collectivité? En tant qu’organisme, êtes-vous en quête de bénévoles compétents et passionnés capables d’appuyer vos projets? Voici un outil en ligne qui facilitera grandement vos recherches. La Financière Manuvie a conclu un partenariat avec Bénévoles Canada dans le but de faciliter l’heureux jumelage des bénévoles et des organismes qui leur tiennent à coeur.  

Pourquoi le bénévolat est si important?

Plus de la moitié des 161 000 organismes canadiens à but non lucratif n’ont pas de personnel rémunéré et dépendent des bénévoles. 13,3 millions de bénévoles fournissent généreusement 2,1 milliards d’heures de bénévolat par année. Essayez un peu d’imaginer la collectivité sans eux. (Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation, 2010). 

Qu’est-ce qui motive les bénévoles ?

Les Canadiens font du bénévolat pour trois grandes raisons : faire une contribution à la société, mettre leurs compétences et leur expérience à profit, ou défendre une cause qui les touche particulièrement. Dans chaque cas, ils en retirent la satisfaction d’avoir pu, avec leur temps et leur travail, améliorer le sort de quelqu’un. 

En fait, le bénévolat aide les gens à acquérir une expérience enrichissante et à se doter de compétences pour la vie. Les études démontrent aussi que les Canadiens engagés jouissent en général d’une meilleure santé.

Ressources