L’engagement des entreprises

Le Conseil des entreprises pour le bénévolat

Le Conseil des entreprises pour le bénévolat est le fruit d’une initiative unique et stimulante, lancée en 2005 lorsque Bénévoles Canada a uni ses forces avec des champions du bénévolat en entreprise de partout au pays afin de mettre sur pied un mouvement canadien axé sur ce type d’action bénévole. C’est ainsi que, grâce à un partenariat avec The Home Depot Canada, le Conseil des entreprises pour le bénévolat est né. Au cours de sa première année d’existence, le Conseil était composé de cadres supérieurs issus de 12 entreprises nationales. En cinq ans seulement, le groupe a pris de l’expansion et comprend maintenant 22 dirigeants représentant une vaste gamme d’industries et de secteurs. Le Conseil, qui constitue le plus important groupe voué au bénévolat en entreprise au pays, encourage les entreprises de toutes les tailles à inciter leurs employés à faire don de leur temps dans le cadre de projets axés sur la collaboration au sein des collectivités où ils travaillent et vivent.

Depuis sa création, le Conseil a continué d’évoluer et concentre dorénavant son travail sur la mise sur pied du Centre d’excellence pour l’engagement social des entreprises. Le développement du Centre repose sur quatre piliers : l’information, les programmes, la recherche et les meilleures pratiques, ainsi que la consultation et le soutien. Dirigé par les membres du Conseil des entreprises pour le bénévolat, le Centre d’excellence réunit les secteurs privé et sans but lucratif sur un terrain commun pour la première fois au Canada. Ainsi, les participants des deux secteurs pourront découvrir comment mieux communiquer et travailler ensemble en partenariat et apprendre à se connaître sur la base des quatre piliers.

Le site favorise l’établissement de communautés aux intérêts similaires axées sur la discussion, l’apprentissage et le partage. Le site fournira aussi une plateforme où seront rassemblées les meilleures pratiques des membres du Conseil des entreprises pour le bénévolat et du secteur sans but lucratif de partout au pays. La première phase de la mise sur pied du Centre a été la création d’un espace d’échange commun basé sur les médias sociaux, dont le lancement a eu lieu en juin dernier (www.corporatevolunteering.ca).

La deuxième phase de la mise sur pied du Centre d’excellence est en cours : des documents de recherche et des programmes sont élaborés à l’intention des entreprises et des groupes sans but lucratif. Nous sommes actuellement à l’étape pilote de l’essai d’un nouvel outil d’élaboration de programmes et sur le point d’entreprendre une étude de référence sur les programmes de bénévolat qui donnera lieu à la production d’un livre blanc conjoint avec LBG Canada.

Pour commencer, nous avons travaillé avec d’importantes entreprises nationales de tous les coins du pays. En nous appuyant sur les commentaires et les idées des membres du Conseil et des partenaires du secteur sans but lucratif, nous aimerions élargir le Conseil dans le but d’inclure des entreprises régionales d’envergure moyenne. Nous avons le sentiment que les meilleures pratiques de ces entreprises pourraient enrichir les activités du Centre et les recherches que nous effectuons.

Les membres du Conseil des entreprises pour le bénévolat sont reconnus comme des leaders et des pionniers dans le domaine du bénévolat en milieu de travail. Les avantages dont jouissent les membres englobent l’accès à un solide réseau de pairs composé de professionnels prêts à s’engager, un positionnement en tant que leader au sein d’un impressionnant groupe d'entreprises d’avant-garde au Canada, ainsi que la possibilité de participer à tous les projets de recherche du Centre, à d’autres activités exclusives comme le défi Power of the Hour et à la mise à l’essai de divers programmes pilotes. Les membres ont aussi accès à des services consultatifs offerts par Bénévoles Canada.

Les membres du Conseil doivent être disposés à collaborer dans un environnement non compétitif. Ils ne doivent pas craindre de partager tant leurs difficultés que leurs réussites et de s’asseoir autour d’une table dans une optique participative. Nous recherchons tout particulièrement des entreprises issues des provinces de l’Ouest (C.-B. et Alb.) et des Maritimes qui exercent leurs activités à l’échelle régionale ou nationale. Les membres du Conseil doivent avoir obtenu l’appui préalable des cadres supérieurs de leur entreprise et nommer une personne qui assistera aux réunions du groupe de travail deux fois par année.

Les membres du Conseil sont les suivants :

  • Michael Tierney, président, UPS Canada (président du Conseil)
  • Annette Verschuren, présidente, The Home Depot Canada (ancienne présidente)
  • Bille Besse, premier vice-président, AON Reid Stenhouse
  • Sal Iocono, vice-président (à la retraite), Bell Canada
  • Alan MacGibbon, associé directeur général et chef de la direction, Deloitte & Touche LLP
  • Deryk King, président et chef de la direction, Direct Energy
  • Mike Pratt, président et directeur de l’exploitation, Future Shop
  • Dan Fortin, président, IBM Canada Ltée
  • Murray Taylor, président et chef de la direction, Groupe Investors
  • William MacKinnon, chef de la direction, KPMG LLP
  • Dominic D'Alessandro, président et chef de la direction, Financière Manuvie
  • Phil Sorgen, président, Microsoft Canada
  • Kevin T. Boyce, chef de la direction, Molson Canada
  • Chris Clark, associé directeur national et chef de la direction, PricewaterhouseCoopers LLP
  • Gordon M. Nixon, président et chef de la direction, RBC
  • Mark Aboud, président-directeur général, SAP Canada
  • Stephen G, Snyder, président-directeur général, TransAlta Corporation
  • David Cheesewright, président, Wal-Mart Canada Corp.
  • Paul Desmarais, Jr., O.C, président du conseil et co-chef de la direction, Power Corporation du Canada
  • Ainsi que nos plus récents membres, TransCanada et le Groupe Macquarie.

For more information about the Corporate Council on Volunteering, please contact Wendy Mitchell, Manager of Corporate Citizenship & Fund Development at

wmitchell@volunteer.ca

or at (613) 231-4371 x 241

The Centre for Excellence corporatevolunteering.ca

As the national voice for volunteerism, Volunteer Canada leads the advancement of volunteerism in strengthening society and improving quality of life in Canada by recognizing volunteer involvement as essential to building healthy, quality communities.

Working with its members and partners in communities across Canada, Volunteer Canada develops and implements a wide range of research and public policy initiatives, as well as programs, which all relate to volunteerism and the voluntary sector.

For more than a decade, Volunteer Canada has been working with businesses of all sizes across the country to help them develop, improve and justify their employee volunteer programs.

In 2005, Volunteer Canada joined forces with 22 national corporations to form the Canadian Corporate Council on Volunteering—a peer to peer group of leaders who promote the value and impact of employee volunteer programs.

The Council has continued to evolve since its inception and is now focused on the development of the Centre for Excellence in Corporate Community Involvement. The development framework for the Centre includes four pillars—Information, Curriculum, Research & Best Practices, and Consultation & Support.

The Centre for Excellence brings together the for-profit and nonprofit sectors on common ground for the first time in Canada. Participants from both sectors will learn how to better communicate and work together in partnership by leaning about each other through the four pillars.

A social networking technology tool is now available at www.corporatevolunteering.ca that provides businesses and nonprofits will have the ability to login in to an interactive website and connect to communities of common interest for discussion, learning, and sharing. The site also showcases the collected best practices of the members of the Corporate Council on Volunteering and be the breeding ground for curriculum topics.