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Rendre les possibilités de bénévolat inclusives

Lorsque les possibilités de bénévolat sont inclusives, les personnes handicapées, quelles que soient leurs capacités, peuvent faire du bénévolat tout au long de leur vie, et votre organisation gagne en efficacité, car vous bénéficiez de divers points de vue et talents pour poursuivre votre mission. L’incapacité peut frapper quiconque et en tout temps, et personne ne la vit de la même façon. En apprenant à reconnaître les obstacles à la participation et en répondant aux besoins des personnes qui seront ou pourraient être frappées d’incapacité, vous pourrez augmenter votre bassin de bénévoles, mieux faire participer la collectivité et offrir à tous vos bénévoles et à votre personnel un milieu qui est suffisamment inclusif et souple pour s’adapter aux changements dans les capacités et le mode de vie. Le présent feuillet d’information vous aidera à comprendre comment votre organisation peut recruter des bénévoles handicapés et les retenir. Vous trouverez dans le Guide sur le soutien du bénévolat des personnes handicapées (en anglais seulement)  des renseignements détaillés sur le bénévolat inclusif.

Le saviez-vous?

  • Il suffit d’apporter des aménagements à l’environnement ou aux processus de tâches pour rendre une organisation plus inclusive
  • Les changements visant à devenir plus inclusif et accessible profitent à tous
  • Le fait de devoir demander des aménagements, divulguer la nature de son incapacité ou s’assurer constamment de l’accessibilité des lieux peut être fastidieux, frustrant ou aliénant
  • Vous pouvez créer une culture organisationnelle où la différence est une réalité de la vie plutôt qu’un problème; il suffit de vouloir entamer le dialogue!

Que peut faire votre organisation pour offrir des possibilités de bénévolat aux personnes handicapées?

Stratégies de recrutement

  • Faites savoir que vous êtes à la recherche de bénévoles, quelles que soient leurs capacités, (précisez que votre organisation souscrit au principe d’égalité) et songez à supprimer les renseignements identificateurs du processus d’examen et à centrer le processus sur les habiletés.
  • Meublez votre matériel de promotion d’images qui représentent la diversité, telles que celles que l’on retrouve sur le site www.photoability.net/ (une banque de photos payante), ou faites une recherche à l’aide des mots-clés « diversité », « incapacité » ou « inclusion » sur les sites Web de photos numériques libres de redevance, comme http://www.freedigitalphotos.net/.
Si les gens voient des images auxquelles ils peuvent s’identifier, ils sauront que votre organisation est inclusive.
  • Recrutez activement des personnes handicapées de votre collectivité en tissant des liens avec des organisations œuvrant auprès des personnes handicapées.
  • Faites du recrutement à l’aide des médias ou dans les lieux (tant virtuels que réels) fréquentés par les personnes handicapées.
  • Assurez-vous que votre site Web est conforme aux lignes directrices sur l’accessibilité du contenu Web. Utilisez à cette fin les vérificateurs de site gratuits, tels que http://wave.webaim.org/, ou consultez https://www.w3.org/WAI/WCAG20/quickref/ pour obtenir des renseignements.
  • Faites savoir que votre organisation offre des possibilités de bénévolat flexibles (p. ex. bénévolat virtuel, en compagnie d’un ami ou d’un partenaire, à tâche unique ou selon un horaire régulier).
Le passage à une culture inclusive et diversifiée demande de la détermination et du temps. Les bénévoles diversifiés favorisent les organisations qui font preuve d’ouverture face à la diversité.

Stratégies de formation

  • N’organisez pas votre matériel autour d’incapacités particulières; faites en sorte qu’il puisse être présenté et reçu de plusieurs façons. Par exemple, au lieu du sous-titre « pour les malentendants », utilisez « pour les personnes ne pouvant entendre l’enregistrement audio », car il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne pourrait ne pas entendre l’enregistrement audio (p. ex. mauvaise qualité du son, manque de haut-parleurs, ou accent particulier du locuteur).
  • Exploitez les avantages du texte électronique (il est facile à partager, il peut être agrandi, converti en braille ou lu à voix haute à l’aide d’un lecteur d’écran, et on peut en ajuster les couleurs et le contraste) et fournissez le matériel de formation et l’information en format numérique accessible. Pour en savoir davantage sur les documents accessibles, consultez le site http://adod.idrc.ocad.ca/.
  • Profitez des solutions de conférence audio et vidéo disponibles gratuitement ou à peu de frais (comme Skype et Google Hangouts) pour favoriser la participation à distance aux activités de formation, réunions et tâches bénévoles.
  • Rédigez votre matériel de formation en langage clair et utilisez une combinaison d’images, de textes et d’explications verbales pendant la formation.

Stratégies d’établissement des tâches

  • Divisez les tâches en petites étapes afin qu’elles puissent être adaptées aux habiletés des personnes et partagées.
  • Réfléchissez aux tâches ou aux parties de tâches qui pourraient être confiées aux bénévoles qui souhaitent travailler à domicile.
  • Divisez les tâches en fonctions principales ou essentielles, et en fonctions secondaires; vous pourrez ainsi mieux jumeler vos ressources bénévoles aux tâches à accomplir.
  • Songez à organiser des réunions en ligne ou des conférences téléphoniques, afin de réduire les déplacements.

Stratégies d’habilitation des bénévoles

  • Offrez la possibilité de faire du bénévolat en groupe ou en compagnie d’une autre personne.
  • Offrez des horaires flexibles ou des possibilités de jumelage, pour permettre aux personnes dont l’emploi du temps est moins prévisible de faire du bénévolat.
  • Encouragez les bénévoles potentiels en leur demandant ce que vous pouvez faire pour faciliter leur expérience de bénévolat.
  • Cherchez, en collaboration avec vos bénévoles, des moyens novateurs de répondre à leurs besoins particuliers.
  • Offrez des rafraîchissements aux bénévoles, un espace où ils peuvent se détendre pendant les pauses et un endroit accessible pour ranger leurs effets personnels.
  • Offrez des places de stationnement ou une allocation pour les déplacements.
  • Installez des contenants à seringues appropriés.
  • Demandez à vos bénévoles de vous parler des obstacles auxquels ils font face et cherchez des solutions simples et novatrices.

Stratégies pour votre organisation

  • Si possible, faites en sorte que les services de personnes handicapées soient offerts à tous les niveaux de votre organisation. Posez-vous les questions suivantes : Qui siège au conseil d’administration? Qui sont les bénévoles de première ligne? Y a t il une diversité à tous les niveaux?
La présence au sein de votre organisation de personnes ayant une expérience vécue de l’incapacité favorise les pratiques inclusives.  
  • Établissez des politiques et des procédures qui favorisent l’inclusion, la diversité et l’accessibilité.
  • Fixez systématiquement des objectifs réalisables en matière d’inclusion, et évaluez les progrès accomplis.
  • Faites passer une entrevue à tous les bénévoles qui quittent l’organisation afin de recueillir des commentaires sur leur expérience.

Ces stratégies permettront à votre organisation d’attirer des bénévoles diversifiés et de devenir plus inclusive.