Votre connexion au réseau canadien des bénévoles

Bénévolat appuyé par l'employeur

Bénévolat appuyé par l'employeur est l’expression employée pour décrire le programme d'une entreprise qui encourage son personnel à faire don de son temps à des causes communautaires, que ce soit pendant les heures de travail ou en utilisant diverses ressources de l’entreprise. Cette situation a longtemps été considérée comme avantageuse pour les entreprises qui encouragent leur personnel à faire du bénévolat, les employés engagés et les collectivités qui les accueillent. Les employés sont de plus en plus exigeants quant à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Les programmes de RSE constituent maintenant un argument important pour les attirer. Le bénévolat appuyé par l'employeur est une composante populaire de telles pratiques éthiques d'entreprise. 

Avantages 

Lorsqu’une entreprise s'engage à appuyer les efforts bénévoles de ses employés, elle fait un investissement important sur le plan du moral de ses employés, du recrutement de personnes talentueuses et de son résultat net. En outre, il y a moins de rotation du personnel. Les recherches démontrent que plus de 80 % des bénévoles appuyés par leur employeur croient qu’une expérience de bénévolat collective peut améliorer leurs relations avec leurs collègues. Aussi, le bénévolat les aide à acquérir de nouvelles compétences. Cliquez ici pour une infographie de 15 bienfaits du bénévolat appuyé par l'employeur.

Code canadien du bénévolat appuyé par l'employeur

Appuyé par Cenovus Energy, le Code canadien du bénévolat appuyé par l'employeur (CCBAE) vise à fournir les orientations pour aider les entreprises à instaurer ou élargir leurs programmes de bénévolat. Le Code cherche à appuyer les efforts des personnes qui gèrent les programmes de bénévolat d'employés dans les lieux de travail. Le CCBAE a été conçu de manière à concorder avec le Code canadien du bénévolat. Il est assez polyvalent pour s'adapter au contexte, à la langue et aux objectifs d'affaires de lieux de travail canadiens de toute grosseur dans tous les secteurs.

 

Mener intentionnellement :  le bénévolat appuyé par l’employeur au Canada

Au cours de la dernière décennie, le bénévolat appuyé par l’employeur a évolué, passant d’une initiative exceptionnelle à une pratique courante chez les employeurs d’aujourd’hui.

Cette ressource explore les bienfaits et défis associés au bénévolat appuyé par l’employeur (BAE); explique en quoi les petites et moyennes entreprises arrivent à se brancher sur leurs collectivités; et décrit certaines stratégies d’avenir applicables à ce domaine en pleine expansion. Une section clé de la ressource décrit les programmes de BAE en vigueur dans huit grandes entreprises canadiennes qui, toutes, font partie du Conseil des entreprises pour le bénévolat de Bénévoles Canada. Ces profils démontrent ce que de solides partenariats trans-sectoriels peuvent accomplir et renforcent le message à savoir que la meilleure approche pour composer avec une large gamme de réalités, d’attentes, d’objectifs et de besoins à l’échelle des collectivités canadiennes consiste à avoir recours à des stratégies diversifiées.

Cliquez ici pour télécharger Mener intentionnellement : le bénévolat appuyé par l’employeur au Canada

 

___

 

Le bénévolat appuyé par l'employeur : Pratiques prometteuses et mobilisation communautaire : Ce document d’information a été rédigé par Bénévoles Canada et par la Fondation RBC dans le sillon d’un rapport produit à la demande d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Ce document d’information est le premier document publié par l’Institut.

Cliquez ici pour lire un feuillet d'une page sur le document. 

Compétences-Plus

Compétences-Plus est un outil créé par Bénévoles Canada et Manuvie. Il permet aux entreprises d’aider stratégiquement leurs employés bénévoles à répondre aux objectifs communautaires et de développement des compétences. En outre, il aide les organismes sans but lucratif à planifier et à créer des occasions de bénévolat au travail. L’outil Compétences-plus permet aux deux parties de définir et de mesurer les avantages, la valeur et le rendement des investissements du bénévolat appuyé par l’employeur.

La trousse Compétences-plus inclus :

  • gabarits et exemples d’occasions de bénévolat,
  • matrice des compétences,
  • scénario portant sur l’investissement communautaire,
  • jeu de cartes sur le thème du bénévolat axé sur les compétences,
  • vidéo interactive (disponible en anglais seulement).

Élaborez votre propre programme de bénévolat appuyé par l’employeur

Bénévoles Canada compte plus de dix ans d’expérience de travail auprès d’entreprises et d’organismes sans but lucratif de toutes tailles, afin de les aider à élaborer des programmes d’engagement communautaire efficaces. Appuyez les efforts bénévoles de vos employés. Renseignez-vous davantage sur l’engagement communautaire des entreprises Services de consultation et d’élaboration de programmes. Nous appuyons également les évènements majeurs de bénévolat collectif.

Ressources

volunteer