Votre connexion au réseau canadien des bénévoles

Je veux faire du bénévolat

Le saviez-vous?

Bénévoles Canada travaille avec plus de 200 centres d’action bénévole dans tout le pays (Bénévoles Canada).

Accueil des réfugiés syriens

À mesure que les réfugiés syriens arrivent au Canada au fil des prochains mois, il y a plein de choses que les bénévoles peuvent faire pour bien les aider à s’installer chez nous. Une bonne façon consiste à faire du bénévolat pour le compte d’un organisme chargé d’aider les nouveaux arrivants à faire une heureuse transition vers leur nouvelle collectivité. Pour trouver un organisme qui viennent en aide aux réfugiés dans votre province ou votre territoire, consultez notre liste des organismes, le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada ou le site Web de votre municipalité. 

Votre communauté, votre centre d’action bénévole

Les centres d'action bénévole jumelent les personnes et les occasions de bénévolat en recrutant des bénévoles et en les recommandant aux agences communautaires. Ils aussi promeuvent la participation à la collectivité et renforcent les capacités afin de constituer un bénévolat local efficace en offrant des conseils de gestion sur les programmes et de la formation aux bénévoles et aux gestionnaires de ressources bénévoles. Ils donnent une direction et se faire le porte-parole pour des enjeux liés au bénévolat et aux programmes d’action bénévole

Remplissez le Questionnaire des bénévoles

Le Questionnaire des bénévoles est un outil interactif qui vous permet de trouver les occasions de bénévolat qui vous conviennent.

Pourquoi le bénévolat est si important?

Plus de la moitié des 161 000 organismes canadiens à but non lucratif n’ont pas de personnel rémunéré et dépendent des bénévoles. 12,7 millions de bénévoles fournissent généreusement 2 milliards d’heures de bénévolat par année. Essayez un peu d’imaginer la collectivité sans eux. 

Qu’est-ce qui motive les bénévoles ?

Les Canadiens font du bénévolat pour trois grandes raisons : faire une contribution à la société, mettre leurs compétences et leur expérience à profit, ou défendre une cause qui les touche particulièrement. Dans chaque cas, ils en retirent la satisfaction d’avoir pu, avec leur temps et leur travail, améliorer le sort de quelqu’un. 

En fait, le bénévolat aide les gens à acquérir une expérience enrichissante et à se doter de compétences pour la vie. Les études démontrent aussi que les Canadiens engagés jouissent en général d’une meilleure santé.

Ressources

               

               

Cliquez ici pour en savoir plus sur le bénévolat à l'étranger.

volunteer