Votre connexion au réseau canadien des bénévoles

Code canadien du bénévolat (CCB) – Foire aux questions

Qu’est-ce que le CCB?

Le CCB est un guide utile qui sert à mobiliser des bénévoles à tous les niveaux d’un organisme, y compris des bénévoles qui assument des fonctions de leadership, qui offrent des services directs et jouent des rôles virtuels. Il constitue un cadre utile qui favorise la discussion et les prises de décisions au sein des organismes et comprend trois éléments clés :

  • La valeur de la mobilisation bénévole.
  • Les principes directeurs qui encadrent les relations entre le bénévole et l’organisme.
  • Des normes de la pratique pour faire vivre aux bénévoles des expériences signifiantes et pour garantir leur bonne intégration tout en répondant à la fois aux besoins de l’organisme et de ses bénévoles.

À qui s’adresse le CCB?

Le CCB a été conçu pour venir en aide aux personnes qui supervisent, gèrent et appuient la participation des bénévoles au sein d’un organisme. II vise aussi à aider les bénévoles à comprendre leurs droits et responsabilités au sein de l’organisme. Les principes directeurs qui sous-tendent la mobilisation bénévole favorisent des relations équilibrées entre les organismes et leurs bénévoles et aident à garantir que ces relations sont réciproques.

Pourquoi le CCB a-t-il été mis à jour?

D’abord paru en 2001, le CCB fait l’objet de mises à jour régulières en fonction des changements législatifs, de l’évolution démographique, des tendances mondiales et des innovations sociales dans le domaine du bénévolat. Le contenu de la version 2017 du CCB comprend des normes à jour, reflète le contexte social actuel et est présenté dans un format simplifié.

Pourquoi mon organisme devrait-il adopter le CCB?

Le CCB démontre l’engagement d’un organisme à mobiliser et soutenir ses bénévoles de façon responsable et significative. L’adoption du Code indique aux bénévoles que leur organisme est pleinement engagé à renforcer sa stratégie de mobilisation bénévole et son aptitude à respecter son mandat et à contribuer à l’avancement de collectivités fortes et branchées.

Dois-je me conformer à toutes les normes de la pratique pour adopter le CCB?  

Non. L’adoption du Code témoigne de l’engagement d’un organisme à appliquer des normes de la pratique à ses activités de mobilisation bénévole et de s’en servir pour guider ses efforts d’amélioration continue. Les organismes qui adoptent le Code sont encouragés à atteindre les normes de la façon qui leur convient le mieux et à revoir régulièrement le Code pour vérifier leur progrès, pour célébrer leurs réussites et pour prioriser les domaines à améliorer.

Comment mon organisme peut-il adopter le CCB?

Il existe plusieurs options qui permettent à un organisme d’adopter le Code. Voici un aperçu des étapes à suivre :

  • Examiner le Code et discuter avec les dirigeants pour déterminer si l’organisme souscrit aux valeurs et principes directeurs du CCB.
  • Présenter le Code au conseil d’administration et formuler une résolution officielle lui demandant d’adopter le Code.
  • Évaluer les pratiques de l’organisme à la lumière de ces valeurs, principes directeurs et normes de la pratique et partager les résultats avec le conseil d’administration pour justifier l’adoption du Code.
  • Voir l’article 3 du CCB pour d’autres renseignements sur l’adoption du Code.

Quels outils peuvent s’avérer utiles à l’adoption et à la mise en œuvre du CCB?

  • Mise en pratique du Code canadien du bénévolat comprend une série de listes de vérification pour aider les organismes à instaurer les dix normes de la pratique du CCB.
  • L’Outil de vérification du Code aide à évaluer l’efficacité de vos pratiques de mobilisation bénévole en déterminant les forces organisationnelles et en priorisant les domaines à améliorer. Il peut servir dans le cadre d’un processus d’adoption officielle du CCB ou pour examiner les stratégies et pratiques de mobilisation bénévole d’organismes qui ont déjà adopté le CCB.
  • Les adoptants du Code sont énumérés en ordre géographique sur le site Web de Bénévoles Canada. Voyez s’il y a un adoptant local que vous pourriez rencontrer ou communiquez avec le dirigeant d’un organisme semblable pour connaître ses perspectives. Nous  pouvons tous apprendre les uns des autres.

Puis-je procéder plus d’une fois à une vérification du Code?

Oui. Nous encourageons les organismes à revoir régulièrement leurs rapports de vérification du Code et de procéder à de nouvelles vérifications pour déterminer le progrès réalisé. Une fois terminées, les vérifications sont enregistrées à l’aide de l’outil en ligne et sont facilement accessibles. L’Outil de vérification du Code est réservé à l’usage exclusif des membres de Bénévoles Canada. Pour en savoir plus sur comment devenir membre de Bénévoles Canada, allez à https://benevoles.ca/adhesion

Quels sont les liens entre le nouveau CCB et le Code canadien du bénévolat appuyé par l’employeur?

Le Conseil des entreprises pour le bénévolat de Bénévoles Canada a chapeauté la production du Code canadien du bénévolat appuyé par l’employeur. Cette ressource concorde avec le CCB, articule les valeurs et principes directeurs qui sous-tendent les relations entre les secteurs et promeut les normes de la pratique applicables au bénévolat appuyé par l’employeur. Les deux Codes constituent de solides assises sur lesquelles peuvent se fonder les entreprises et les organismes pour créer des partenariats efficaces et soutenir leurs efforts en vue de renforcer les collectivités.

 

volunteer