Votre connexion au réseau canadien des bénévoles

Bénévolat et vieillissement en santé

Le bénévolat peut jouer un rôle essentiel sur le plan du vieillissement en santé. Rester actif et engagé dans sa collectivité peut avoir une incidence extrêmement positive sur le bien-être physique, social et émotionnel d’une personne. Plusieurs études ont révélé que les aînés qui font du bénévolat sont moins souvent aux prises avec une maladie liée au stress, ont une meilleure estime de soi et sont moins susceptibles de se sentir isolés. Le bénévolat peut également aider les aînés à accepter les changements dans leur vie, par exemple lorsqu’ils prennent leur retraite, déménagent dans un logement plus petit ou souffrent de problèmes de santé.

Selon Statistique Canada, les aînés canadiens accumulent en moyenne 223 heures de bénévolat par année, soit plus que tout autre groupe d’âge. Ils constituent une importante démographie du secteur bénévole canadien.

Bénévoles Canada a conçu de nombreux outils et ressources qui explorent les occasions de bénévolat et les obstacles à l’engagement bénévole des baby-boomers et des adultes plus âgés. Notre situation est plutôt favorable, car il existe maintenant au Canada une grande proportion de personnes talentueuses capables de contribuer à leurs collectivités et d’alimenter l'engagement civique.

Ressources

volunteer