Votre connexion au réseau canadien des bénévoles

Calculer la valeur du bénévolat

Les bénévoles canadiens sont précieux, tout le monde en convient. Mais comment mesurer la valeur économique et sociale du bénévolat ?

Bénévoles Canada a mené des recherches sur le sujet. Nous avons rédigé des documents de travail afin d’intéresser les organismes à la question. Vous pouvez lire un de ces documents ici.

Les bailleurs de fonds demandent souvent aux organismes d’estimer la valeur économique du travail bénévole pour les projets qu’ils financent. En général, les organismes procèdent à un simple calcul de simulation de salaire : les heures travaillées bénévolement sont multipliées par un salaire horaire, donnant ainsi une estimation de la valeur économique du bénévolat.

Cette approche comporte des défauts d’ordre pratique et philosophique. Compter les heures ne montre pas l’impact du travail bénévole et donne donc une image incomplète. Pour certains, le fait de donner à l’engagement une valeur en dollars déprécie le travail du bénévole. De même, nombreux sont ceux qui pensent que la passion et l’engagement des bénévoles n’a pas de prix.

Les bénévoles apportent de nombreux bienfaits aux organismes, aux communautés et à autrui. Les organismes reçoivent d’énormes contributions en termes de temps, de talents et de compétences. Grâce à l’engagement citoyen, les communautés sont plus saines et mieux soudées. De leur côté, les bénévoles, en rendant service aux membres de la communauté, peuvent en retirer une expérience précieuse pour leurs futures études ou recherches d’emplois, un sentiment d’appartenance et un bien-être accrus.

Pour la Semaine de l'action bénévole 2013, Services économiques TD a produit une document pour mettre en perspective la valeur économique du bénévolat.

Que pensez-vous de l’idée de mesurer l’impact économique et social du bénévolat ? Réagissez sur la page Facebook de Bénévoles Canada.

Énoncé de principes de Bénévoles Canada concernant la valeur économique du bénévolat

Nous avons effectué des recherches approfondies sur la question du calcul de la valeur du bénévolat. Nous avons rédigé des documents de travail sur le fond, la terminologie et les modèles existants afin d’aider les organismes à forger leurs propres pratiques et déterminer leur propre politique sur la question. Nous avons également rédigé l’énoncé de principes suivant, qui résume notre point de vue : 

Bénévoles Canada reconnaît la nécessité d’évaluer la valeur et l’impact du bénévolat à l’aide de mesures précises portant sur le temps de travail et les programmes des bénévoles; nous reconnaissons également que de telles mesures sont susceptibles de revêtir des formes très diverses.

Déterminer l’impact de la contribution des bénévoles est un processus complexe et sujet à de grandes divergences d’interprétation, car les bienfaits concernent non seulement les individus qui reçoivent de l’aide, mais aussi les organismes, la communauté dans son ensemble et les bénévoles eux-mêmes. Nous, de Bénévoles Canada, croyons que toute tentative de mesurer la valeur du bénévolat doit prendre en compte les ressources nécessaires au travail bénévole et le développement économique et social généré par le bénévolat. Les mesures doivent également considérer le travail bénévole non seulement d’un point de vue quantitatif, mais aussi qualitatif : le même degré d’importance doit être donné à ces deux aspects. Ils doivent également être intimement liés sous peine de donner une image incomplète de la vraie valeur générée par le travail bénévole.

Adopté à l’unanimité par le comité d’administration
Le 27 octobre 2010