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Conseil d’administration

Les administrateurs de Bénévoles Canada

Notre conseil d’administration se compose de 10 membres chargés de définir l’orientation stratégique des activités de Bénévoles Canada. Pris dans son ensemble, le conseil possède une perspective pancanadienne sur le bénévolat et la participation civique et, vu sa vaste expérience, la sagesse voulue pour élaborer de saines politiques organisationnelles et maintenir une bonne gouvernance.

Les membres du conseil

Lawrence (Lawrie) Portigal  – Président du conseil - Directeur et président de Volunteer Richmond Information Services

Natif de Calgary, Lawrence (Lawrie) Portigal a étudié à l’Université d’Alberta dont il est diplômé en science et en droit. Il est membre retraité du Barreau de l’Alberta.

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Natif de Calgary, Lawrence (Lawrie) Portigal a étudié à l’Université d’Alberta dont il est diplômé en science et en droit. Il est membre retraité du Barreau de l’Alberta. Lawrence a d’abord été à l’emploi de la Ville de Calgary et, plus tard, a occupé des postes de haute direction dans les industries du charbon, de l’électricité et du gaz naturel. Il habite depuis 2002 Richmond, en Colombie-Britannique. Actif dans le secteur du bénévolat, Lawrence est directeur et ancien président de Volunteer Richmond Information Services. Il est également administrateur et trésorier de la Touchstone Family Association et directeur et président de Volunteer BC.

Penelope Rowe  – Membre du conseil – Chef de la direction, Community Sector Council Newfoundland and Labrador

Penelope M. Rowe est la PDG du Community Sector Council de Terre-Neuve-et-Labrador – un organisme charitable enregistré dont le mandat consiste à favoriser les liens entre le développement social et économique, à renforcer le secteur communautaire et à promouvoir le bénévolat. 

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Penelope Rowe a passé une grande partie de sa carrière à œuvrer dans le domaine des politiques et du secteur sans but lucratif et a fait l’objet de nombreuses nominations par décret à diverses fonctions, y compris vice-présidente du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (la première personne d’un milieu autre qu’universitaire à occuper ce poste de haut niveau); coprésidente du Réseau canadien de la santé; présidente de la Commission des accidents du travail de Terre-Neuve; et présidente du Comité consultatif sur les politiques sociales qui a mis au point le cadre du plan social stratégique hautement innovateur du gouvernement de Terre-Neuve. À titre de bénévole, elle a fait partie d’une gamme de comités consultatifs nationaux et provinciaux et d’organisations bénévoles, y compris le groupe de direction de la Conférence sur le leadership du gouverneur général; le comité de coordination conjoint du gouvernement fédéral – initiative sur le secteur bénévole; le comité consultatif d’Imagine Canada; le comité communautaire du groupe Cooperator; et le groupe consultatif sur la recherche sans but lucratif de Statistique Canada.  Elle siège actuellement aux conseils d’administration du Conseil pour les entreprises sociales du Canada et du Provincial Council of the Rural Secretariat. Elle est également membre du comité consultatif externe sur les stratégies d’innovation de l’université Memorial. De  plus, est l’auteure de plusieurs rapports, y compris l’Atlantic Regional Report of the National Survey of Nonprofit and Voluntary Organization et The Leadership Gap: Perception or Reality.

Penelope Rowe détient une maîtrise en sciences de la London School of Economics et un doctorat honorifique en droit de l’université Memorial. Ses contributions ont été reconnues à l’échelle du Canada. Elle a été désignée parmi les 50 femmes les plus influentes du Canada par la revue Châtelaine  et l’un des 50 meilleurs PDG au Canada atlantique par la revue Atlantic Business. Membre de l’Ordre du Canada, elle est reconnue comme une ardente promotrice du bien-être social et économique des Canadiens et comme une championne du mouvement bénévole. 

Kirk Muise  – Membre du conseil

Kirk Muise – membre à titre personnel – vice-président régional, RBC Banque royale, Est du Nouveau- Brunswick et Île-du-Prince-Édouard.

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Kirk Muise habite à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Dans le cadre de ses fonctions à la RBC,  il dirige une équipe qui a pour tâche de redynamiser la marque de commerce de la RBC et à explorer les possibilités du marché en misant sur le développement et le maintien en place des relations avec les clients à long terme.

Au fil de sa carrière de 20 ans à la RBC Banque royale, il a géré une succursale, assumé des fonctions consultatives et travaillé aux ressources humaines et aux services commerciaux et financiers avant d’être nommé à son poste de cadre supérieur en leadership.

Kirk Muise détient un diplôme en Administration des affaires de l’université du Cap Breton ainsi qu’une désignation de conseiller en finances personnelles du Canadian Securities Institute.

 

 

Sissi Meng  – Trésorier

Gestionnaire des finances, MDS Aero Support Corporation

Elle a acquis de l’expérience dans le domaine des pratiques publiques en travaillant chez PricewaterhouseCoopers et Welch LLP et fait preuve d’un ardent dévouement envers la communauté.

 

Doug Watson  – Membre du conseil – Président-directeur général de Propellus

Doug Watson est le président-directeur général de Propellus, un organisme qui dessert plus de 450 organisations membres à Calgary et dans les environs.

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Doug Watson est le président-directeur général de Propellus, un organisme qui dessert plus de 450 organisations membres à Calgary et dans les environs. À titre de centre axé sur le bénévolat et le renforcement des capacités, Propellus aide les organismes charitables et autres organismes sans but lucratif à favoriser la mobilisation des gens, la gouvernance et les pratiques de gestion dans le but ultime de brancher les gens et les organismes les uns sur les autres pour créer des collectivités dynamiques et engagées au profit de tous les résidents de Calgary.

Doug Watson détient une maîtrise en administration d’Ashridge (R.-U.) avec une spécialisation en leadership et en conception organisationnelle. Au cours des 12 dernières années, il a occupé plusieurs fonctions liées à la mobilisation des gens, y compris six années en Angleterre à l’embauche d’un organisme de perfectionnement du leadership axé sur les valeurs. Doug Watson a conçu et promu le processus Creating Your Culture auprès de plusieurs organismes en Amérique du Nord et en Europe, y compris Propellus. C’est aussi un conférencier d’expérience qui fait des présentations sur la gestion, la viabilité organisationnelle et les outils de changement organisationnel. À titre de président-directeur général de Propellus, il aime se retrouver aux premières lignes et discuter avec des membres, des partenaires et des dirigeants communautaires autour d’une tasse de café.

Deborah Swartz  – Membre du conseil - Corporate Social Responsibility Lead, Accenture Canada

 

Francis (Frank) Séguin  – Vice-président - Directeur principal, Deloitte & Touche LLP

Francis (Frank) Séguin est directeur principal au sein du groupe Assurances et services-conseils, spécialisé dans le secteur public, au sein du cabinet comptable Deloitte. Avant de se joindre à Deloitte, il a travaillé pendant près de six ans au Bureau du vérificateur général du Canada.

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Francis est membre de l’Institut canadien des comptables agréés, de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario ainsi que de l’Ordre des comptables agréés du Québec. Il est aussi chargé de cours à temps partiel au niveau du baccalauréat et des études supérieures à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec en Outaouais; ses cours abordent des questions comptables complexes comme la comptabilisation des bénéfices futurs pour les employés.

Francis détient un baccalauréat en administration des affaires (2000) et un diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité publique (2001) des HEC Montréal. Il a obtenu son titre professionnel de comptable agréé en 2002.

Susan Scotti  – Membre du conseil - Vice-présidente principale, Conseil canadien des chefs d’entreprise

Susan Scotti est vice-présidente principale, planification et fonctionnement, du Conseil canadien des chefs d’entreprise. En tant que cadre supérieur au sein du gouvernement du Canada, elle a eu l’occasion de diriger des services ministériels et des organismes centraux, en particulier comme sous-ministre adjointe principale, sécurité du revenu et du développement social, au ministère des Ressources humaines et Développement des compétences.

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Susan a quitté la fonction publique fédérale en 2009 après une carrière de 30 ans. Elle s’était occupée, durant ce temps, de politiques et de programmes nationaux de domaines aussi divers que la culture et la radiodiffusion, l’intégration et la participation des minorités ethniques, les revendications territoriales des autochtones, et de multiples projets visant les aînés, les personnes handicapées, les sans-abri et le secteur à but non lucratif en général.

Susan détient un baccalauréat ès arts et une maîtrise en travail social de l’Université de Toronto. Elle siège à de multiples conseils et comités, notamment auprès de l’Institut canadien du film, l’Organisme communautaire des servies aux immigrants d’Ottawa, l’Association professionnelle des cadres supérieurs, la Fondation Trillium de l’Ontario et Bénévoles Canada.

Leila Fenc  – Membre du conseil – Directrice, Responsabilité organisationnelle et Fondation Deloitte, Deloitte

Dans le cadre de ses fonctions chez Deloitte, Leila doit superviser la stratégie de responsabilité organisationnelle interne du cabinet et agir à titre de directrice de son œuvre de bienfaisance.  La stratégie de responsabilité organisationnelle de Deloitte soit de sa portée générale.

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Dans le cadre de ses fonctions chez Deloitte, Leila doit superviser la stratégie de responsabilité organisationnelle interne du cabinet et agir à titre de directrice de son œuvre de bienfaisance.  La stratégie de responsabilité organisationnelle de Deloitte soit de sa portée générale. Leila est directement responsable de sa stratégie d’engagement communautaire et travaille sur l’élaboration de programmes complets de soutien communautaire aux niveaux national et international.  Par ailleurs, Leila siège aux comités organisateurs de la journée nationale des bénévoles de Deloitte (appelée Journée Impact) et de sa campagne Centraide annuelle. 

Avant de se joindre à Deloitte, Leila occupait les postes de directrice des Affaires publiques chez MasterCard Canada et de directrice adjointe des Relations communautaires chez Rogers Communications Inc.  Elle a commencé sa carrière au sein d’un cabinet torontois de consultation en arts et culture.

Leila est membre active du Conseil des entreprises de Bénévoles Canada, du Community Investment Corporate Council du Conference Board of Canada et d’IABC Toronto.  Elle siège également au conseil d’administration de Fondations philanthropiques Canada.

Leila détient une maîtrise de la Ivey School of Business, des maîtrises en Communications et Culture des universités York et Ryerson, un certificat d’études supérieures en Relations publiques, et un baccalauréat de l’université de Toronto.

Noreen Mian  – Secrétaire – Directrice générale, Volunteer Manitoba

Noreen Mian est directrice générale chez Volunteer Manitoba. Elle se passionne pour l’engagement communautaire et les pratiques exemplaires du secteur sans but lucratif.

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Son travail l’a menée dans différentes régions éloignées du Manitoba pour la promotion de la participation active des citoyens par l’engagement des jeunes.  Elle a également fait du bénévolat dans diverses régions rurales de l’Afrique occidentale.  Noreen est membre du conseil d’administration du Winnipeg Folk Festival et présidente du Comité de gouvernance.  Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université McGill.  Lorsqu’elle ne se penche pas sur les questions liées à la bonne gouvernance et au bénévolat, elle consacre ses efforts à l’obtention prochaine d’une maîtrise ès arts.

Jann Beeston  – Représentante désignée des centres d'action bénévole – Directrice générale, Volunteer Alberta

 

Fimba Tankoano  – Membre du conseil – Directeur général, Fédération des centres d'action bénévole du Québec

Originaire du Burkina Faso, Fimba Tankoano est très passionné quand il parle de bénévolat, car il est convaincu depuis son jeune âge qu’aucune société ne peut aspirer à sa pleine réalisation sans passer par l’action bénévole.

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Originaire du Burkina Faso, Fimba Tankoano est très passionné quand il parle de bénévolat, car il est convaincu depuis son jeune âge qu’aucune société ne peut aspirer à sa pleine réalisation sans passer par l’action bénévole. Ayant immigré au Canada, il a commencé par le bénévolat pour construire son réseau et se familiariser avec la culture québécoise. Après 6 ans de vie au Québec, il est actuellement directeur général de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec.

Avant d’occuper ce poste, M. Tankoano a œuvré au sein de plusieurs organismes communautaires, au Québec comme dans son pays d’origine. Il est titulaire d’un diplôme en psychologie sociale, en gestion d’entreprise et d’une AEC en Mobilisation et développement des communautés locales.

Grâce à son leadership mobilisateur et l’importance qu’il accorde à la consultation et la concertation, il a contribué significativement à la mise en place d’un projet de promotion de l’action bénévole dénommé « Le bénévolat, une participation citoyenne et inclusive au service de la communauté montréalaise ». Projet duquel a découlé entre autres, un plan de promotion de l’action bénévole ainsi que l'événement « Chaîne des bénévoles d’ici et d’ailleurs » qui s’est mérité le Prix Solidaire Mobilisation 2011 de Centraide du Grand-Montréal.

Jane Hennig  – Représentante désignée des centres d'action bénévole – Directrice générale, Volunteer Action Centre of Kitchener-Waterloo

Jane Hennig est directrice générale du Centre d’action bénévole, un organisme qui offre des services et des ressources à plus de 160 groupes charitables sans but lucratif pour les aider à renforcer leurs capacités et à mobiliser davantage les bénévoles. Elle détient des diplômes de l’Université de Calgary et de l’Université Wilfrid Laurier.

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Jane Hennig est directrice générale du Centre d’action bénévole, un organisme qui offre des services et des ressources à plus de 160 groupes charitables sans but lucratif pour les aider à renforcer leurs capacités et à mobiliser davantage les bénévoles. Elle détient des diplômes de l’Université de Calgary et de l’Université Wilfrid Laurier.  

Jane Hennig exerce un solide leadership dans le secteur sans but lucratif, tant au sein du conseil d’administration de Bénévoles Canada que du comité directeur du Réseau des centres d’action bénévole de l’Ontario et du Groupe de partenaires du Projet de portail patrimonial des Jeux panaméricains et parapanaméricains. Très active au niveau communautaire universitaire, elle a siégé aux comités directeurs de l’Alliance canadienne pour l’apprentissage par le service communautaire et du projet  Communautés d’abord : effets de l’engagement communautaire. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Centre for Community Research Learning and Action de l’Université Wilfrid Laurier. 

La grande expertise de Jane Hennig en gestion des bénévoles et en gouvernance, jumelée à plus de 35 ans d’expérience à titre de bénévole au service d’organismes locaux, régionaux et nationaux, ont renforcé sa croyance en la valeur de l’action bénévole et en l’incroyable impact du secteur bénévole sur l’identité canadienne.  

Lynne Douglas  – Membre du conseil

Lynne Douglas a fait des études en psychologie et en sciences religieuses à l’Université de Calgary. À l’heure actuelle, elle est membre de la table ronde sur le leadership et la mobilisation communautaire du Centre for Corporate Citizenship du Boston College.

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Lynne Douglas a fait des études en psychologie et en sciences religieuses à l’Université de Calgary. À l’heure actuelle, elle est membre de la table ronde sur le leadership et la mobilisation communautaire du Centre for Corporate Citizenship du Boston College. Dans le cadre de ses fonctions chez Cenovus, elle ne cesse d’inspirer les employés à s’engager personnellement dans leur milieu et déploie de louables efforts pour améliorer la qualité des expériences d’apprentissage des élèves et des enseignants de milieux ruraux. Elle s’affaire aussi à promouvoir l’innovation sociale, misant sur une panoplie d’investissements communautaires à l’échelle provinciale.