Votre connexion au réseau canadien des bénévoles

Le bénévolat axé sur les compétences

Le bénévolat axé sur les compétences consiste de la contribution des compétences et des expériences à un rôle bénévole. Les raisons qui incitent à faire du bénévolat varient grandement. Certains souhaitent acquérir de nouvelles compétences, d'autres cherchent à mettre en pratique des compétences spécialisées.

De nos jours, un nombre croissant de personnes veulent mettre en pratique des compétences spécifiques dans le cadre de fonctions bénévoles en vue de perfectionner ces compétences ou d’améliorer leur curriculum vitae. Quant aux organismes, ils profitent des conseils d'un expert. Le bénévolat axé sur les compétences est avantageux pour le bénévole, l'organisme et la collectivité.

Ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le bénévolat axé sur les compétences, veuillez consulter les outils et les ressources ci-dessous :

Une vidéo interactive sur le bénévolat axé sur les compétences

Cette vidéo interactive illustre le processus de jumeler efficacement des bénévoles à des occasions au sein d’un organisme. Par exemple, si vous interviewez trois bénévoles éventuels, vous découvrirez des  motivations et des compétences différentes et vous pouvez ainsi déterminer le rôle qui convient le mieux au bénévole et à votre organisme.  Vous pourriez être surpris des résultats! Prendre le temps d’écouter et de connaître un bénévole éventuel peut être la meilleure stratégie de conservation des bénévoles.