Votre connexion au réseau canadien des bénévoles

Service communautaire obligatoire

Les programmes et les politiques de service communautaire obligatoire exigent des participants qu’ils accumulent un certain nombre d’heures de service à la collectivité afin de profiter d’avantages concrets ou d’éviter de graves conséquences. Par exemple, l’accumulation d’heures de service communautaire peut permettre l’obtention d’un diplôme d’études secondaires ou d’aide sociale, ou encore constituer une alternative à une peine de prison.

Bien que certains organismes sans but lucratif éprouvent des difficultés à gérer les exigences administratives inhérentes à ce genre de programme, plusieurs autres y trouvent une source inépuisable d’énergie nouvelle. Parallèlement, alors que certains participants peinent à trouver un placement de service communautaire significatif, d’autres profitent de nombreux avantages sur le plan personnel grâce au service communautaire.

Ressources

Bénévoles Canada a rédigé une série de documents portant sur le service communautaire obligatoire. Chacun se penche sur la question et en décrit les pratiques exemplaires.

  • Exploration du thème — Premier document de la série. Il analyse les différences entre le service communautaire obligatoire et le bénévolat. 
  • Document de travail — Deuxième document de la série. Il explore en quoi le service communautaire obligatoire diffère du bénévolat. Il comprend également une importante liste de références. 
  • Incidence sur la gestion des programmes de bénévolat — Troisième et dernier document de la série.  Il décrit les pratiques exemplaires de gestion des participants au service communautaire obligatoire dans les organismes.
volunteer