Votre connexion au réseau canadien des bénévoles

Déclaration universelle sur la profession

En 2001, Année internationale des volontaires, des professionnels du monde entier du secteur de la gestion des ressources bénévoles se sont réunis à Toronto à l’occasion d’une conférence internationale sur l’administration des ressources bénévoles.  Les participants ont travaillé ensemble en vue de rédiger une Déclaration universelle sur la profession de directeur et de gestionnaire des ressources bénévoles. Ils ont collaboré pendant deux jours afin de produire la déclaration ci-dessous. Nous vous invitons à en faire usage en vue d’accroître la sensibilisation à l’importance du rôle de gestionnaire des ressources bénévoles.

Déclaration relative aux professions de directeur et de gestionnaire des ressources bénévoles

L'Association for Volunteer Administration, une association professionnelle internationale pour l'administration des volontaires, conçoit un monde où les effets positifs de l'action bénévole améliorent la vie des personnes et des collectivités.

La réalisation de cette vision est mieux assurée lorsqu'il y a des personnes qui se font un devoir primordial d'assumer la direction de la gestion des ressources bénévoles au sein de la collectivité ou d'organismes.

Ces « directeurs de volontaires* » optimisent l'incidence de l'action bénévole individuelle et collective afin de rehausser l'intérêt commun et d'assurer des bénéfices humanitaires. L'efficacité de ces directeurs est accrue lorsqu'ils ont le respect et le soutien de leurs communautés et de leurs organismes, les ressources appropriées et la possibilité de constamment perfectionner leurs connaissances et leurs habiletés.

Par suite de la croissance du volontariat à l'échelle mondiale, il est maintenant reconnu que le temps et l'apport des volontaires doivent être respectés et que leur œuvre doit procurer des bénéfices tant aux volontaires qu'aux causes et organismes servis par ces derniers.

Ainsi, nous affirmons et soutenons la Déclaration universelle sur le volontariat adoptée par l'organisme IAVE (association internationale pour l'effort volontaire) selon laquelle « le volontariat est une composante de base de la société civile. Il anime les plus nobles aspirations de l'humanité - la recherche de la paix, de la liberté, des possibilités, de la sécurité et de la justice pour tous les peuples… Au seuil du nouveau millénaire, le volontariat est un élément essentiel de toutes les sociétés. » Le texte intégral peut être consulté au www.iave.org (en anglais seulement).

La nécessité d'une forte direction et gestion des volontaires a fait surface au fil de l'évolution du volontariat à l'échelle planétaire.

Cette fonction est de plus en plus reconnue comme rôle professionnel.

Cette phrase s'applique équitablement aux différents termes tels que chefs, administrateurs, gestionnaires et coordonnateurs des ressources bénévoles. Aux fins de la présente déclaration, l'expression « directeurs des ressources bénévoles » a été retenue pour représenter ces nombreux termes.

Valeur et contributions des directeurs des ressources bénévoles

Les directeurs des ressources bénévoles promeuvent le changement, règlent divers problèmes et répondent aux besoins humains en mobilisant et en gérant les ressources bénévoles de façon à obtenir les meilleurs résultats possibles.

Les directeurs des ressources bénévoles tentent de :

  • respecter des normes professionnelles élevées;
  • renforcer l’engagement envers une vision et une mission partagées;
  • développer et de jumeler les talents, la motivation, la disponibilité et les différentes contributions des bénévoles avec des occasions valorisantes;
  • guider les bénévoles vers le succès dans le cadre d’activités significatives tant pour les particuliers que pour la cause desservie;
  • contribuer à l’élaboration et à l’amélioration d’un cadre organisationnel relatif au bénévolat.

Les directeurs des ressources bénévoles mobilisent et soutiennent les bénévoles afin qu'ils entreprennent des actions efficaces en réponse à des besoins spécifiques.

En tant que directeurs des ressources bénévoles, nous nous efforçons :

  • d'être des agents créatifs du changement et du progrès;
  • d'être d'ardents défenseurs du bénévolat;
  • de recevoir différentes contributions et idées;
  • de créer des milieux de travail ouverts et positifs où les bénévoles et les autres ressources sont efficacement engagés et habilités;
  • d'assurer la sécurité des bénévoles;
  • de constituer des réseaux et de faciliter les partenariats en vue d’obtenir les résultats souhaités;
  • d'être guidés par les objectifs et les idéaux de la cause ou de la mission pour laquelle nous travaillons, de nous montrer engagés envers ceux-ci, et de constamment améliorer nos connaissances et nos capacités;
  • de communiquer avec sensibilité et précision le contexte, le motif et le but de notre travail;
  • d'apprendre des bénévoles et des autres afin d'améliorer la qualité de notre travail.

Croyances de base

En tant que directeurs des ressources bénévoles, nous entretenons les croyances suivantes et tentons d'en faire preuve dans nos actions.

  • Nous croyons que les gens ont la capacité de faire une différence.
  • Nous croyons au bénévolat et à sa valeur pour les particuliers et la société.
  • Nous croyons que le changement et le progrès sont possibles.
  • Nous croyons que la diversité des opinions et des contributions bénévoles enrichit nos efforts.
  • Nous croyons que la tolérance et la confiance sont essentielles au bénévolat.
  • Nous croyons en la valeur des actions individuelles et collectives.
  • Nous croyons en la valeur ajoutée que représentent l’efficacité de la planification, le ressourcement et la gestion des ressources bénévoles.

Nous croyons également que nous partageons la responsabilité :

  • de gérer les contributions des bénévoles de façon attentive et respectueuse;
  • d'agir de façon impartiale et équitable;
  • de nous assurer que nos services sont offerts de manière responsable;
  • d’adopter des pratiques honnêtes et intègres.

La complexité des problèmes auxquels le monde est confronté réaffirme la puissance du bénévolat comme façon de mobiliser les gens dans le but de relever ces défis.

Afin que le bénévolat ait la plus grande incidence possible et soit aussi inclusif que possible, il doit être bien planifié, suffisamment renouvelé et efficacement géré. Voilà la responsabilité des directeurs des ressources bénévoles.

Leur efficacité est sensiblement accrue lorsque leur travail est reconnu et soutenu. Par conséquent, nous exhortons les dirigeants :

  • des organismes non gouvernementaux et des organisations de la société civile à faire du bénévolat une partie intégrante de la réalisation de leurs missions et d'ennoblir le rôle de leurs directeurs des ressources bénévoles;
  • de tous les ordres de gouvernement à investir dans le développement durable d'un leadership de qualité pour la gestion des ressources bénévoles et de modéliser l'excellence dans le secteur de la gestion des ressources bénévoles;
  • du milieu des affaires et du secteur privé à comprendre l'importance de la gestion des ressources bénévoles et d'aider les organismes bénévoles à développer cette capacité;
  • des entreprises et des organismes commanditaires et donateurs à soutenir l'affectation de ressources au renforcement des capacités en matière de gestion des ressources bénévoles;
  • du secteur de l'éducation à offrir aux directeurs des ressources bénévoles la possibilité de constamment améliorer leurs connaissances et leurs aptitudes.

Nous exhortons les directeurs des ressources bénévoles du monde entier à accepter cette déclaration, à l'intégrer à nos efforts communs, et à promouvoir et à encourager son adoption.

Bien que nous reconnaissions que tous les pays n'ont pas la même approche au perfectionnement des bénévoles, cette déclaration a pour but d'encourager toute personne intéressée par l'avancement de la profession à viser la concrétisation des énoncés ci-dessus.

Élaborée par le groupe international de travail sur la profession tenu par la Association for Volunteer Administration Toronto (Ontario), Canada, 2001, avec une représentation de l'Argentine, du Bangladesh, du Canada, de l'Angleterre, de la Hongrie, d'Israël, de l'Île-Maurice, du Mexique, du Népal, de la Nouvelle-Zélande, de l'Écosse et des États-Unis.

volunteer