Votre connexion au réseau canadien des bénévoles

Données sur le don, le bénévolat et la participation au Canada

Le paysage du bénévolat canadien est en constante évolution. Afin de mieux comprendre les habitudes et les motivations des bénévoles, Statistique Canada procède à une enquête sur le don, le bénévolat et la participation. Bénévoles Canada fait partie du comité directeur responsable de l’exactitude des données.

Conclusions de 2013

Les Canadiens continuent de donner généreusement de leur temps. En effet, ils ont accumulé près de 2 milliards d’heures bénévoles en 2013. Toutefois, cette même étude souligne également que 12,7 millions de Canadiens ont fait du bénévolat en 2013 contre 13,3 millions en 2010. 

Les jeunes de 15 à 19 ans sont les plus engagés en matière de bénévolat. En effet, 66 % d’entre eux accumulent en moyenne 110 heures bénévoles par année. Bien que le taux de bénévolat diminue avec l’âge, les adultes plus âgés (55 ans et plus) accumulent le plus grand nombre d’heures bénévoles (39 %). Il est à noter que le taux de bénévolat des Canadiens de 35 à 44 ans a chuté de 6 %, ce qui n’est pas surprenant si l’on tient compte du fait que de très lourdes exigences pèsent sur leur emploi du temps.

Cliquez en bas pour une infographie du bénévolat d'aujourd'hui au Canada. 

But

Réalisée tous les trois ans depuis 1997, cette étude sur le don et le bénévolat est la plus exhaustive au Canada. Ses données donnent un aperçu de l’état du bénévolat au Canada: un aperçu des secteurs dans lesquels œuvrent les bénévoles canadiens, des activités auxquelles ils participent, des habitudes des nouveaux arrivants en matière de bénévolat et de l’évolution du bénévolat en milieu professionnel au Canada. Ils aussi permettent de souligner les différences relatives au comportement bénévole selon la région et la démographie

Pour obtenir les données d’une année précédente, consultez les pages suivantes:

volunteer