Votre connexion au réseau canadien des bénévoles

En quoi consiste le filtrage?

Le filtrage est un processus qui aide les gens à trouver des postes bénévoles, tout en améliorant la qualité et la sécurité des programmes et des services offerts dans les collectivités.

Ce processus de 10 étapes permet aux organismes de s'assurer que l’engagement de leurs bénévoles répond aux besoins de l’organisme, des populations desservies et des bénévoles comme tels.

Le filtrage ne consiste pas en une simple vérification du casier judiciaire. Même si cette pratique fait partie des 10 étapes du filtrage, le filtrage s’amorce bien avant la sélection d’un bénévole et se poursuit bien après son engagement auprès de l'organisme.

>> Sauter au contenu de la Table ronde nationale sur le filtrage des bénévoles

Pourquoi le filtrage des bénévoles est-il si important?

Les organismes ont des obligations éthiques, juridiques et morales envers les personnes qu'ils joignent.

Cette personnes incluent leurs membres, leurs clients, leurs employés et leurs bénévoles. Le filtrage est encore plus important lorsque l'organisme travaille auprès de personnes vulnérables comme des enfants, des adolescents, des personnes handicapées et des aînés.

Les facteurs suivants ont une incidence sur les obligations des organismes en matière de filtrage des bénévoles :

  • mandat,
  • population desservie,
  • occasions offertes aux bénévoles,
  • juridiction.

Chaque poste bénévole comporte ses propres exigences, risques et avantages. Les conseils d'administration doivent donc élaborer des politiques de filtrage qui conviennent aux différents rôles dans l'organisme.

Il est important de souligner que le filtrage doit se poursuivre pendant toute la durée de l’engagement du bénévole, et inclure des activités de surveillance et d’assurance qualité. Cette approche est avantageuse tant pour l'organisme que pour le bénévole, car elle permet de s'assurer que le rôle bénévole répond aux besoins et aux attentes des deux parties.

Histoire

Chez Bénévoles Canada, nous proposons leadership et cours de formation dans le secteur du filtrage des ressources bénévoles. Nous sommes conscients de l’importance que revêt le filtrage pour les organismes. C'est pourquoi nous avons créé des outils et des ressources qui les aident à filtrer leurs bénévoles efficacement.

Bénévoles Canada a récemment organisé un dialogue national sur le filtrage à titre de première étape du rétablissement de sa Campagne d'éducation nationale sur le filtrage. Cette discussion avait pour but de soulever les enjeux et les défis actuels du secteur bénévole. Les conclusions nous ont permis de concevoir notre campagne de filtrage pancanadienne en collaboration avec les centres d'action bénévole locaux et les associations provinciales. Ce programme permettra de sensibiliser la population à l'importance du filtrage et de renforcer les capacités du secteur afin de mettre en œuvre des pratiques de filtrage exhaustives.

De concert avec la GRC, Bénévoles Canada a proposé une série de webinaires portant sur les 10 étapes du filtrage et sur l’obtention d’une vérification des antécédents en vue d'un travail auprès des personnes vulnérables. Plus de 400 personnes du secteur bénévole ont participé à ces ateliers, notamment des organismes au service des aînés, des personnes handicapées, des gens ayant besoin de soutien à domicile, des garderies et des jeunes.

Au milieu des années 90, Bénévoles Canada a lancé sa Campagne d'éducation nationale sur le filtrage, laquelle abordait le sujet des 10 étapes du filtrage. Ce programme avait pour but de prévenir les abus à l’égard des personnes vulnérables et de sensibiliser la population à l'importance de filtrer adéquatement les bénévoles. L'initiative constituait une ressource clé dans la création du Registre national des délinquants sexuels, une base de données canadienne accessible aux services de police. Ces deux programmes ont amélioré les normes et les pratiques liées au filtrage des bénévoles au cours des 15 dernières années. Même si ces initiatives ont grandement contribué à la protection des personnes vulnérables, il faut continuer de sensibiliser les gens aux pratiques exemplaires et faciliter les collaborations entre les principaux joueurs.

Dialogue national sur le filtrage des bénévoles

La Table ronde nationale sur le filtrage des bénévoles visait à explorer les incidences juridiques, pratiques et philosophiques associées à la mise au point d’un système de filtrage en ligne centralisé et intégré pour les personnes oeuvrant auprès de groupes vulnérables.

 

Cliquez ici pour plusieurs renseignements sur le filtrage.

volunteer