Sommet sur l'engagement communautaire des entreprises

 

Sommet sur l’engagement communautaire des entreprises

Coast Capital Savings`Help Headquarters

 

Généreusement animé par 

Coast Capital Savings

Présenté par Bénévoles Canada
En collaboration avec le Conseil sur l’engagement communautaire des entreprises

(anciennement le Conseil des entreprises pour le bénévolat)

Date : du 27 au 29 janvier 2020
Lieu : 9900, boul. King George, Surrey (Colombie-Britannique)

Le Sommet sur l’engagement communautaire des entreprises rassemble divers intervenants (notamment des professionnels du secteur des affaires qui gèrent des programmes et des initiatives pour leurs employés) afin de redonner aux collectivités par le biais du bénévolat, des dons, de l’apprentissage ou de toute autre forme d’engagement civique.  Il leur permet de se renseigner et de partager des pratiques exemplaires entre pairs dans un milieu intime. 

Soyez des nôtres en janvier afin de découvrir comment suralimenter les différentes façons d’inciter les autres à agir dans le but d’avoir une incidence sociale et environnementale.

Venez entendre le conférencier d’honneur Derrick Feldmann discuter de la manière dont les entreprises devraient engager le public dans leurs initiatives.  Venez également écouter des représentants de diverses entreprises membres du Conseil sur l’engagement communautaire des entreprises (CECE) qui partageront leur savoir et leur expérience, ainsi que plusieurs autres professionnels réputés du secteur qui remettent en question le statu quo et prônent des approches plus novatrices. 

Proposant séances plénières, ateliers et occasions de réseautage, le Sommet sur l’engagement communautaire des entreprises est un événement passionnant qui permet aux professionnels des ressources humaines et de la responsabilité sociale des entreprises d’approfondir leurs connaissances sur l’engagement communautaire des entreprises et de tisser des liens avec leurs pairs de partout en Colombie-Britannique et au Canada. 

LES VENTES DE BILLETS SONT TERMINÉES

Qui devrait y assister?

Le Sommet sur l’engagement communautaire des entreprises s’adresse uniquement aux professionnels du monde des affaires.  Ceux-ci incluent les gens du secteur des ressources humaines et de la responsabilité sociale des entreprises pour qui les responsabilités (en tout ou en partie) se rapportent à l’engagement des employés ou d’autres intervenants dans la collectivité afin de créer un impact social et environnementale.

Vous avez des questions au sujet du Sommet?  N’hésitez pas à communiquer avec nous en écrivant à corporatecitizenship [à] volunteer [point] ca.

Ordre du jour | Conférenciers | Séances | Détails de l'événement

Téléchargez l'agenda ici.

27 janvier

28 janvier

29 janvier

Réception Conférencier d’honneur, présentations et réseautage Membres du CECE seulement
De 16 h 30 à 18 h 30 De 8 h à 17 h De 9 h à 15 h 30

Réception d'accueil

Conférencier d’honneur : Derrick Feldmann se prononce sur l’esprit social des entreprises
Chercheur, expert et auteur, Derrick Feldmann partage une nouvelle façon de penser tirée de son prochain livre portant sur la manière dont les entreprises devraient engager le public dans leurs initiatives.

La promesse Prêts à agir TD
Kate Lally, TD

Mouvement B Corp : utiliser les affaires pour faire le bien
Roanne Weyermars, Coast Capital Savings

 

Rôle des entreprises dans la réconciliation du Canada avec ses Autochtones
Alexandra Biron, Deloitte

Lorsque nouveau leadership se traduit par une nouvelle approche à l’investissement communautaire
Trevor Krahn, IG Gestion de patrimoine

 

  

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Derrick Feldmann
Conférencier d'honneur

Derrick Feldmann est un conférencier convoité, un chercheur et un conseiller pour différentes causes et entreprises liées aux mouvements sociaux et à l’engagement.  Il prononce régulièrement des discours pour diverses organisations du monde entier sur la façon dont les causes et les entreprises peuvent inciter le grand public à s’intéresser au changement social.  Il est l’auteur de trois livres : The Corporate Social Mind (à venir), Social Movements For Good: How Companies and Causes Create Viral Change et Cause for Change: The Why and How of Nonprofit Millennial.  M. Feldmann est le directeur général du studio de conception de mouvements INFLUENCE|SG, qui conseille les entreprises et les causes au moyen de recherches sur l’engagement social.  Il est également directeur général d’Ad Council Edge, une division de consultation stratégique du Ad Council.  Par ailleurs, depuis plus d’une décennie, il est reconnu comme un chercheur réputé sur l’engagement envers les causes.  Ses travaux sont régulièrement cités par différents médias tels que Forbes, Fast Company et The Wall Street Journal et constituent une source fiable de données sur l’engagement.  Il dirige l’équipe de recherche de l’étude Influencing Young America to Act, qui porte sur la façon dont les jeunes adultes sont influencés par les autres et peuvent à leur tour inciter autrui à appuyer différents mouvements sociaux.  Au cours des dix dernières années, il a dirigé l’équipe de recherche du Millennial Impact Project et produit les documents Millennial Impact Reports, qui traitent des façons dont la génération s’est engagée dans des causes à partir de différentes perspectives.  M. Feldmann est conférencier invité pour la Indiana University School of Public and Environmental Affairs et il siège à la commission des visiteurs de la Lilly Family School of Philanthropy de la Indiana University.

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Alexandra Biron
Directrice adjointe, Responsabilité des entreprises
Deloitte

Dans le cadre de ses fonctions, Alexandra gère les occasions d’engagement des employés à l’échelle du Canada, notamment divers projets de bénévolat et activités de développement du leadership tels que One Young World.  Elle gère les rapports sur l’influence mondiale de la Fondation Deloitte, ainsi que le rapport sur l’influence sur les communautés autochtones de Deloitte.  Alexandra est diplômée avec grande distinction en administration des affaires (majeur en durabilité des entreprises) de l’Université Wilfrid Laurier.  Récemment, elle a obtenu une accréditation en responsabilité sociale des entreprises du collège St. Michael’s de l’université de Toronto.  Elle a toujours été une leader active au sein de sa collectivité.  Qu’elle s’occupe de sports pour jeunes dans le cadre de programmes de développement, qu’elle organise des événements de collecte de fonds ou qu’elle fasse du bénévolat dans un établissement de santé mentale, elle est engagée envers le développement communautaire et la création d’un avenir prospère pour tous.

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Trevor Krahn
Directeur, Commandites et engagement communautaire
IG Gestion du patrimoine

Trevor Krahn est directeur, Commandites et engagement communautaire pour IG Gestion du patrimoine.  Il est responsable de l’orientation stratégique, de l’exécution des commandites et du programme national d’investissement communautaire de cette entreprise.  Il compte plus de 16 ans d’expérience au sein de l’industrie des services financiers dans divers postes liés au marketing et aux collectivités.

Trevor siège actuellement au conseil d’administration de la Fondation canadienne d’éducation économique.  Il est également membre du conseil consultatif du Manitoba Financial Literacy Forum et membre de longue date du Conseil des entreprises de Bénévoles Canada. 
 

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Kate Lally
Directrice, Engagement des employés
TD

Kate Lally fait partie du groupe de citoyenneté d’entreprise internationale, qui rassemble le capital commercial, philanthropique et humain de TD afin de réaliser l’objectif de la banque visant à enrichir la vie de ses clients, des collectivités et de ses collègues.  Kate dirige des programmes conçus pour engager un effectif de plus de 55 000 personnes à l’échelle du Canada.  Elle a déjà travaillé au sein de l’équipe du milieu corporatif de TD et dirigé les Journées des arbres TD, soit le programme phare de bénévolat de TD qui engage tant ses employés que le grand public. 

Passionnée par le bénévolat et par les occasions de redonner à sa collectivité, Kate a contribué aux quelque 80 000 heures de bénévolat accumulées par les employés de TD en 2018 en tant que Grande Sœur et responsable de site lors de la Journées des arbres TD.

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Roanne WeyermarsRoanne Weyermars
Directrice principale, Responsabilité sociale des entreprises
Coast Capital Savings

Roanne Weyermars est une agente de marketing et une stratège de niveau exécutif dévouée à l’utilisation des affaires pour faire le bien.  Elle s’occupe de la responsabilité sociale des entreprises et de l’engagement pour Coast Capital Savings, une coopérative de crédit axée sur les objectifs et une société certifiée B (Certified B Corporation).  

Elle a été une force motrice dans l’obtention de cette accréditation par Coast Capital et est active dans le mouvement de B Corp en vue de bâtir une économie inclusive, durable et efficace pour tous.  Déterminée à résoudre les problèmes sociaux et environnementaux de notre époque, Roanne est également une membre active du conseil d’administration du Sierra Club de Colombie-Britannique, de Cowichan Green Community et de B Local Vancouver.

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La promesse Prêts à agir TD 

Conférencière: Kate Lally, directrice, Engagement des employés, TD

TD a une longue histoire d’engagement de la part de ses employés et le lancement de la promesse Prêts à agir en 2018 lui a donné l’occasion d’étendre cet engagement.  Les collègues de TD souhaitaient relever le défi Prêts à agir et recherchaient différentes façons de le faire de manière à appuyer l’atteinte de leurs objectifs personnels et professionnels.  Voilà où entre en jeu le réseau Prêts à agir, c’est-à-dire qu’ils peuvent aller au-delà des activités traditionnelles de bénévolat et de collecte de fonds afin de faire une différence dans leur collectivité, tout en se développant en tant que particuliers.

Objectifs d’apprentissage : les participants entendront des exemples d’engagement des employés au-delà des activités traditionnelles de bénévolat et de collecte de fonds.  Nous partagerons notre savoir et nos réussites, tout en soulignant l’importance du moment et des changements culturels sur le plan des progrès.

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Rôle des entreprises dans la réconciliation du Canada avec ses Autochtones 

Membres du CECE seulement 

Conférencière: Alexandra Biron, directrice adjointe, Responsabilité des entreprises, Deloitte

La séance donnera un aperçu du parcours de Deloitte dans l’espace autochtone, de son rapport traitant de l’influence sur les communautés autochtones (publié le 21 juin) à la conception de son Plan d’action pour la réconciliation (RAP) – une première dans le monde des affaires canadien.  Le but du RAP de Deloitte Canada consiste à renforcer les relations entre les peuples canadiens autochtones et non autochtones pour le bénéfice de tous chez Deloitte et de tous les Canadiens.  Notre RAP articule de manière détaillée l’engagement de Deloitte envers les peuples autochtones du Canada.  Il inclut des engagements pratiques qui renforceront les contributions de Deloitte à la réconciliation, tant à l’interne que dans les collectivités où nous travaillons.

Objectifs d’apprentissage : suivant cette séance, les participants comprendront mieux la position de notre pays en ce qui a trait à la réconciliation avec les Autochtones, et comment nous pouvons aller de l’avant en tant que citoyens canadiens en cette époque de réconciliation.  Ils exploreront des façons pratiques d’engager les gens à tous les niveaux à des fins d’éducation et de prise de mesures au sein de nos collectivités.  Voici quelques exemples d’engagement :

  • souligner l’importance de la reconnaissance des territoires;
  • éduquer les gens sur l’histoire des territoires et les sensibiliser aux différentes cultures; 
  • créer des milieux de travail inclusifs en embauchant des talents autochtones;
  • encourager la participation à différents événements culturels;
  • établir des relations significatives avec les communautés autochtones afin d’avoir un impact social.

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Lorsque nouveau leadership se traduit par une nouvelle approche à l’investissement communautaire 

Membres du CECE seulement

Conférencier: Trevor Krahn, directeur, Commandites et engagement communautaire, IG Gestion du patrimoine

La collectivité a toujours été – et continue d’être – un pilier clé chez IG Gestion du patrimoine.  Suivant l’arrivée d’un nouveau président et chef de la direction et d’un nouveau directeur financier au cours des deux dernières années, nous avons reçu le mandat de faire évoluer notre programme d’investissement communautaire afin que celui-ci ait une plus grande incidence et soit mieux aligné avec notre marque et notre proposition de valeur (qui a également été revue).

Cette séance couvrira le processus et le résultat final d’une réorganisation complète du programme d’investissement communautaire.  Le résultat est notre plate-forme IG Soyez maître de votre avenir, qui met l’accent sur l’amélioration de la confiance financière des Canadiens à l’échelle du pays.  Bien que cette nouvelle stratégie ait été lancée officiellement en novembre 2018 et qu’elle soit encore relativement nouvelle, nous avons déjà enregistré quelques réussites et tiré des leçons que nous souhaitons partager.

Objectifs d’apprentissage : suivant cette séance, les participants comprendront mieux les étapes de la réorganisation du programme d’investissement communautaire d’une entreprise afin que celui-ci ait une plus grande incidence et soit mieux aligné avec la marque et la proposition de valeur.

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Mouvement B Corp : utiliser les affaires pour faire le bien

Conférencière: Roanne Weyermars, directrice principale, Responsabilité sociale des entreprises, Coast Capital Savings

En exploitant le pouvoir du monde des affaires, B Corps utilise les profits et la croissance à des fins plus ambitieuses : avoir une incidence positive sur ses employés, les collectivités et l’environnement.  Venez entendre un représentant de B Corp (situé en Colombie-Britannique), notamment un responsable de Coast Capital Savings (membre du CECE), qui expliqueront pourquoi ils ont choisi de devenir un société certifiée B (Certified B Corporation); le pouvoir collectif de la communauté B Corp pour créer un avenir inclusif et durable; et les résultats positifs de l’exercice visant à équilibrer les profits et les buts.

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Qui devrait y assister?

Le Sommet sur l’engagement communautaire des entreprises s’adresse uniquement aux professionnels du monde des affaires.  Ceux-ci incluent les gens du secteur des ressources humaines et de la responsabilité sociale des entreprises pour qui les responsabilités (en tout ou en partie) se rapportent à l’engagement des employés ou d’autres intervenants dans la collectivité afin de créer un impact social.  

Lieu

Siège social de Coast Capital Savings
9900, boul. King George, Surrey (Colombie-Britannique)

Comment s’y rendre?

  • 40 minutes du centre-ville de Vancouver par le Skytrain ou environ 1 heure en voiture
  • Aéroport le plus près (Vancouver International, YVR) : environ 1 heure en voiture ou 1 heure et quart en transport en commun

Les participants inscrits pourront profiter d’un tarif préférentiel à l’hôtel Civic de Surrey (selon les disponibilités).

Membres du Conseil sur l’engagement communautaire des entreprises (CECE)

Parmi divers autres avantages, les entreprises membres du Conseil sur l'engagement communautaire des entreprise reçoivent une entrée gratuite pour trois de leurs employés, ainsi que l’accès à la journée exclusive réservée aux membres du Conseil (29 janvier).  

Qu’est-ce que le Conseil sur l’engagement communautaire des entreprises (CECE)? Anciennement connu sous le nom Conseil des entreprises pour le bénévolat, le CECE travaille de façon collaborative afin d’offrir un leadership solide dans le domaine de la citoyenneté d’entreprise au Canada, surtout en ce qui a trait à l’engagement communautaire des entreprises. 

Comment mon entreprise peut-elle devenir membre du CECE? Veuillez communiquer avec Mme Elizabeth Dove, directrice de la citoyenneté d’entreprise, en composant le (416) 574-1936 ou en écrivant à edove [à] volunteer [point] ca.

 

LES VENTES DE BILLETS SONT TERMINÉES

 

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