Transition du leadership chez Bénévoles Canada

21 octobre 2021

Bénévoles Canada annonce la nomination de Dre Megan Conway à titre de présidente et chef de la direction

Ottawa, Ontario. le 21 octobre 2021 — Bénévoles Canada est heureux d’annoncer la nomination de Dre Megan Conway au poste de présidente et chef de la direction.  Elle succédera à Paula Speevak qui termine son mandat de chef de la direction après avoir dirigé l’organisme depuis 2014.  Dre Conway entrera en fonction à la fin de novembre 2021.

Bénévoles Canada est emballé par la nomination de Dre Conway, qui a déjà fait ses preuves en ce qui a trait à la mise sur pied d’organismes et d’équipes dans les secteurs universitaires et sociaux.  Elle se montre habile à obtenir des résultats et à lancer des initiatives sociales qui trouvent écho parmi différents intervenants.  En cette période où le pays commence à envisager son rétablissement post-COVID-19, Bénévoles Canada sent qu’il a un rôle déterminant à jouer sur les plans de l’appui et de la mobilisation d’un secteur bénévole sain et solide qui saura habiliter des collectivités résilientes et mieux branchées.  

« Megan est une leader d’opinion parfaite pour guider Bénévoles Canada et le secteur bénévole en cette ère de grands changements » affirme Lisa Mort-Putland, présidente du conseil d’administration.  « Elle saura mettre à profit une impressionnante combinaison de passion, de curiosité et de pensée critique.  Nous sommes très heureux de l’accueillir au sein de la famille de Bénévoles Canada et de collaborer avec elle en vue d’élever le bénévolat, de produire de nouvelles connaissances, et d’éliminer les obstacles structurels ayant une incidence sur les bénévoles et sur les organismes canadiens dirigés par des bénévoles. »

« Je suis reconnaissante d’avoir l’occasion de diriger cet organisme pendant une période si particulière de son évolution.  Il est plus important que jamais de créer un réseau solide afin d’aborder les questions relatives au bénévolat » a déclaré la Dre Conway, prochaine présidente et chef de la direction.  « J’ai hâte de travailler avec différents partenaires dans le but d’édifier un écosystème solide qui saura habiliter et renforcer le bénévolat à l’échelle du Canada.  Plus particulièrement, j’ai hâte d’interagir avec des collectivités et des organismes diversifiés qui sont malheureusement trop souvent exclus afin de reconnaître, de célébrer, d’honorer et de défendre des modèles et des systèmes de bénévolat inclusifs, équitables et durables. »

À l’heure actuelle, Dre Conway est chercheuse à l’École d’administration et de politique publique de l'Université Carleton, ainsi que cadre en résidence chez Capacity Canada.  Récemment, elle a occupé le poste de présidente de l’école de formation en santé et études communautaires du Collège Algonquin de la vallée d’Ottawa.  Ses recherches portent sur diverses questions d’importance concernant la façon dont les capacités du secteur sans but lucratif diffèrent selon le lieu.  Elle tente notamment de déterminer comment ce secteur pourrait modérer ou atténuer les changements fondés sur le territoire.  Ses recherches tiennent compte de plusieurs questions relatives à la philanthropie communautaire, au changement fondé sur le territoire et aux capacités du secteur de la bienfaisance.  Elle a également donné plusieurs cours de leadership axés sur le changement communautaire.
 
À propos de Bénévoles Canada

Bénévoles Canada a été fondé pour fournir un leadership national et de l’expertise en matière d’engagement de bénévoles afin d’accroître la participation, la qualité et la diversité du bénévolat.  Depuis 1977, nous collaborons étroitement avec des centres d’action de bénévolat, les entreprises, les organisations à but non lucratif, le gouvernement et les établissements scolaires dans le but de promouvoir et d’élargir le secteur bénévole.  Nos programmes, recherches, formations, outils, ressources et initiatives nationales alimentent un leadership qui reflètent les tendances et les enjeux du bénévolat canadien.

Le bureau de Bénévoles Canada se trouve sur le territoire traditionnel des Algonquins Anishinaabe.  Aux personnes du peuple algonquin anishinabe qui sont nos leaders, nos voisins et nos collègue bénévoles, nous offrons notre gratitude et notre respect.  En tant qu’invités indésirables sur ces terres traditionnelles, nous reconnaissons que notre travail ne serait pas possible sans les générations d’Autochtones qui nous ont précédés.  Nous poursuivons notre cheminement partagé vers la vérité et la réconciliation.
 
Contacts pour les médias :

Lisa Mort-Putland, présidente du conseil d’administration 
lisa [à] volunteervictoria [point] bc [point] ca
(250) 386-2269

Bénévoles Canada
2197, promenade Riverside, bureau 305
Ottawa, ON K1H 7X3
(613) 231-4371 ou 1 (800) 670-0401
info [à] volunteer [point] ca 

30 juin 2021

Message de la présidente du conseil d’administration et de la présidente et chef de la direction

Bénévoles Canada s’engage dans une transition du leadership après avoir appris que Paula Speevak quittera son poste de présidente et chef de la direction à l’automne.  « J’espère que, comme moi, vous appuierez sa décision et lui souhaiterez la meilleure des chances.  Paula a été le moteur de tant de réalisations chez Bénévoles Canada!  Ses compétences et ses contributions vont nous manquer » a déclaré Jane Hennig, présidente du conseil d’administration dans l’avis communiqué à ce dernier.

Paula Speevak a assuré le leadership du secteur chez Bénévoles Canada pendant plus de 11 ans et s’est jointe à la communauté des centres d’action bénévole il y a plus de 30 ans.  Ses contributions sont grandement appréciées et respectées dans l’ensemble des secteurs et à l’échelle du pays.

De dire Paula : « Au moment de prendre cette décision, je ressens énormément de gratitude, car mon travail était très significatif et j’ai eu l’occasion d’appuyer un organisme qui me tient à cœur.  Bien que je compte demeurer active dans ce secteur, je recherche un nouvel équilibre entre ma famille, mon travail et mon engagement communautaire. »  

Le conseil d’administration a mis sur pied une équipe de transition pour recruter un nouveau président et chef de la direction qui saura diriger notre organisme dans ce nouveau chapitre de son histoire. Paula et le personnel veilleront à assurer une transition sans heurts afin de faciliter le transfert des connaissances et l’établissement de liens avec les principaux intervenants. 

Grâce à ses collaborations avec des intervenants clés des secteurs public, privé et sans but lucratif, Bénévoles Canada est bien positionné pour assumer un rôle de leadership dans la co-création d’une Stratégie canadienne d’action bénévole.  Inspirés par nos homologues de l’Australie, de l’Irlande et du Nigéria, nous devons nous tourner davantage vers le bénévolat informel et les mouvements locaux et y intégrer les principes de justice sociale, de diversité et de l’engagement des jeunes.  Animés par l’énergie générée par la grande perturbation que fut la pandémie, nous prévoyons tirer plusieurs leçons au cours de la prochaine saison et les utiliser comme tremplin pour assurer l’avenir du bénévolat au Canada. 

Nous espérons avoir l’occasion de célébrer les contributions de Paula à Bénévoles Canada et de vous présenter notre nouveau président et chef de la direction. 

Jane Hennig, La présidente du conseil d’administration                                                              
Paula Speevak, La présidente et chef de la direction