Transition du leadership chez Bénévoles Canada

Message de la présidente du conseil d’administration et de la présidente et chef de la direction

Bénévoles Canada s’engage dans une transition du leadership après avoir appris que Paula Speevak quittera son poste de présidente et chef de la direction à l’automne.  « J’espère que, comme moi, vous appuierez sa décision et lui souhaiterez la meilleure des chances.  Paula a été le moteur de tant de réalisations chez Bénévoles Canada!  Ses compétences et ses contributions vont nous manquer » a déclaré Jane Hennig, présidente du conseil d’administration dans l’avis communiqué à ce dernier.

Paula Speevak a assuré le leadership du secteur chez Bénévoles Canada pendant plus de 11 ans et s’est jointe à la communauté des centres d’action bénévole il y a plus de 30 ans.  Ses contributions sont grandement appréciées et respectées dans l’ensemble des secteurs et à l’échelle du pays.

De dire Paula : « Au moment de prendre cette décision, je ressens énormément de gratitude, car mon travail était très significatif et j’ai eu l’occasion d’appuyer un organisme qui me tient à cœur.  Bien que je compte demeurer active dans ce secteur, je recherche un nouvel équilibre entre ma famille, mon travail et mon engagement communautaire. »  

Le conseil d’administration a mis sur pied une équipe de transition pour recruter un nouveau président et chef de la direction qui saura diriger notre organisme dans ce nouveau chapitre de son histoire. Paula et le personnel veilleront à assurer une transition sans heurts afin de faciliter le transfert des connaissances et l’établissement de liens avec les principaux intervenants. 

Grâce à ses collaborations avec des intervenants clés des secteurs public, privé et sans but lucratif, Bénévoles Canada est bien positionné pour assumer un rôle de leadership dans la co-création d’une Stratégie canadienne d’action bénévole.  Inspirés par nos homologues de l’Australie, de l’Irlande et du Nigéria, nous devons nous tourner davantage vers le bénévolat informel et les mouvements locaux et y intégrer les principes de justice sociale, de diversité et de l’engagement des jeunes.  Animés par l’énergie générée par la grande perturbation que fut la pandémie, nous prévoyons tirer plusieurs leçons au cours de la prochaine saison et les utiliser comme tremplin pour assurer l’avenir du bénévolat au Canada. 

Nous espérons avoir l’occasion de célébrer les contributions de Paula à Bénévoles Canada et de vous présenter notre nouveau président et chef de la direction. 

Jane Hennig, La présidente du conseil d’administration                                                              
Paula Speevak, La présidente et chef de la direction