Votre connexion au réseau canadien des bénévoles

Mobiliser les personnes handicapées

La création d’un milieu inclusif dans lequel différents bénévoles se sentent les bienvenus et où ils peuvent mettre leurs compétences à contribution est essentielle pour tous les organismes sans but lucratif. Toutefois, les personnes handicapées sont souvent sous représentées dans le cadre des activités bénévoles. De nombreuses personnes handicapées sont confrontées à des obstacles d’ordre physique et liés à l’attitude dans leurs activités quotidiennes. Ces mêmes obstacles peuvent dissuader bien des personnes handicapées, compétentes et enthousiastes, à se porter volontaires.

Il est important d’éliminer les obstacles à la participation dans toutes les sphères de la société, en particulier dans les activités valorisantes au plan émotionnel comme le bénévolat. Les possibilités de bénévolat sont particulièrement importantes pour les personnes handicapées et d’autres groupes confrontés à des obstacles parce que ces occasions peuvent réduire l’exclusion sociale. Le bénévolat permet également aux personnes qui ont besoin d’aide ou de soutien pour accomplir certaines tâches quotidiennes de venir en aide à d’autres personnes et d’augmenter leur sentiment d’efficacité personnelle.

Afin de devenir plus inclusive, votre organisation pourrait devoir modifier ses méthodes de recrutement, de formation, d’établissement des tâches et de soutien aux bénévoles, de même que son milieu, ses politiques et ses procédures. La mise en œuvre d’un bon nombre de ces modifications est peu coûteuse et il existe toute une variété de ressources pour aider votre organisation à y parvenir.

Ressources

 

volunteer