Conseil d’administration

Notre conseil d’administration est chargé de définir l’orientation stratégique des activités de Bénévoles Canada. Pris dans son ensemble, le conseil possède une perspective pancanadienne sur le bénévolat et la participation civique et, vu sa vaste expérience, la sagesse voulue pour élaborer de saines politiques organisationnelles et maintenir une bonne gouvernance.

Lisa Mort-Putland

présidente
Lisa Mort-Putland est devenue directrice exécutive de Volunteer Victoria en juin 2011. Elle détient un baccalauréat en art dramatique, ainsi qu’une maîtrise en administration publique spécialisée en gestion des organismes sans but lucratif. Avant de joindre les rangs de Volunteer Victoria, Lisa était gestionnaire du développement de Grands Frères et Grandes Soeurs de Victoria. Elle a également passé 25 ans à travailler et à faire du bénévolat dans le secteur des musées et du patrimoine.

Rachel Dick

vice-présidente

Rachel Dick est gestionnaire principale, Innovation commerciale à but social chez Coast Capital, soit la plus grande caisse de crédit fédérale du Canada. Elle est responsable d’un portefeuille d’initiatives d’innovation et de transformation commerciales qui visent à enrichir la vie des Canadiens. Elle compte plus de 15 années d’expérience dans le secteur financier au cours desquelles elle a occupé une grande variété de postes, notamment des rôles liés au leadership, à la banque de détail, aux commandites et aux événements, à la gestion des bénévoles, à l’investissement communautaire, aux campagnes organisationnelles et aux programmes pour employés.

Actuellement, elle est présidente sortante du Conseil sur l’engagement communautaire des entreprises de Bénévoles Canada après avoir siégé pendant deux ans à titre de co-présidente de ce même conseil. Elle a également siégé au Conseil sur l’équité, la diversité et l’inclusion de Coast Capital. Elle est diplômée en communications et détient un certificat en relations publiques de l’université Simon Fraser.

Kirk Muise

trésorier

En tant que vice-président régional, Services financiers aux entreprises pour l’Alberta et les territoires, Kirk dirige une équipe de professionnels qui proposent des services financiers multidimensionnels et prodiguent des conseils supérieurs aux entreprises clientes.

Grâce à la spécialisation industrielle, les centres de services financiers commerciaux de RBC offrent une expérience client distincte. En effet, ils proposent une gamme complète de services afin de répondre aux besoins particuliers de chaque client, qu’il s’agisse de services élaborés de gestion de trésorerie ou encore de différents types de solutions de crédit.

Originaire de la Nouvelle-Écosse, Kirk compte plus de 25 années d’expérience dans l’industrie financière et a progressivement cheminé dans sa carrière. Il a occupé divers postes de direction au Canada atlantique dans les secteurs des ressources humaines, de la banque de détail, de la planification financière et des services financiers commerciaux avant d’être nommé à son rôle actuel en novembre 2020.

Kirk est diplômé en affaires de la University of Cape Breton. De plus, il détient l’accréditation de planificateur financier personnel de l’Institut canadien des valeurs mobilières. En 2016, il a reçu un Prix Leo RBC en reconnaissance de son leadership communautaire.

Don McRae

secrétaire

Au sein du gouvernement fédéral, Don McRae a travaillé avec des groupes bénévoles et des organismes de bienfaisance pendant plus de 30 ans. Il a pris part à l’Enquête nationale sur le don, le bénévolat et la participation, à l’Enquête nationale sur les organismes bénévoles et sans but lucratif et au Compte satellite des institutions sans but lucratif et du bénévolat. Il fait du bénévolat depuis plus de cinquante ans, ce qui lui a permis d’apprendre à l’âge de 13 ans que les chiens se méfient toujours des gens qui distribuent des dépliants. Heureusement, il a persisté.

Depuis sa retraite, Don a entrepris diverses recherches sur les aléas du secteur de bienfaisance. Il se penche notamment sur les organismes de bienfaisance dont le statut a été retiré et sur les nouveaux organismes enregistrés chaque année.

Matt Erhard

membre du conseil

Matt Erhard, défenseur passionné du bénévolat et de l’engagement communautaire, met à profit vingt ans d’expérience en leadership et en gouvernance chez Bénévoles Canada. Né à Ottawa, cet ancien de l’Asper School of Business de l’Université du Manitoba occupe actuellement le poste d’associé directeur chez Summit Search Group, où il concentre ses efforts sur le recrutement professionnel et la recherche de cadres à Winnipeg et ailleurs au Canada.

Matt s’est engagé à avoir une incidence positive autour de lui et ses efforts s’étendent au-delà de sa carrière. Il fait du bénévolat au sein de sa collectivité depuis plus de 20 ans, car il croit au pouvoir de transformation du bénévolat et à sa capacité d’enrichir la vie des particuliers et de renforcer les collectivités. Non seulement son parcours de bénévole lui a permis de contribuer à différentes causes, mais il a également favorisé sa croissance personnelle et lui a procuré un profond sentiment d’appartenance.

Jackie Hunt

membre du conseil

Jackie Hunt est consultante en formation, leader communautaire et Directeur principal, Stratégie et impact Mettre fin à l’itinérance Winnipeg. Elle a également cofondé The Kindred Project, un organisme à but non lucratif qui fournit chaque mois des produits d’hygiène féminine à plus de 300 femmes dans le besoin.

Pendant sept ans, Jackie a siégé en tant qu’élue officielle de la municipalité rurale de Ritchot. Elle a fait ses débuts dans la municipalité en tant que conseillère avant d’en devenir la mairesse. Elle croit au pouvoir de la résilience des collectivités et de l’entraide. Elle a acquis une excellente réputation auprès des gouvernements, des leaders communautaires, des organismes et des particuliers qui partagent ses valeurs.

Gina Jordan

membre du conseil

En tant que gestionnaire, Durabilité et politiques ESG chez Enbridge, Gina Jordan dirige l’élaboration de stratégies de durabilité à l’appui d’un avenir énergétique plus viable, fiable et abordable pour cette entreprise. Depuis qu’elle a joint l’équipe responsable des affaires publiques d’Enbridge en 2006, elle a occupé des postes de leadership dans les secteurs de l’engagement social des entreprises, de l’engagement des intervenants et des Autochtones, des relations communautaires et des communications.

Gina a près de 30 ans d’expérience en affaires publiques à son actif dans différents secteurs, notamment ceux de l’énergie, des télécommunications, des soins de santé et du secteur sans but lucratif. Récemment, elle a coprésidé le Conseil sur l’engagement communautaire des entreprises de Bénévoles Canada.

Gina détient un baccalauréat en arts avec un majeur en communications de l’université Simon Fraser; plusieurs certificats en gestion de l’engagement social et communautaire des entreprises du Boston College; et un certificat en responsabilité sociale des entreprises du University of St. Michael’s College.

Gina habite à Calgary avec sa famille. Elle se passionne pour le jardinage, la cuisine raffinée et le bénévolat.

Ambuj Laroiya

membre du conseil

Leader du secteur public depuis plus de 15 ans, Ambuj Laroiya fonde sa vie et son travail dans la générosité et la compassion.

Ambuj habite en Nouvelle-Écosse, où il travaille pour la municipalité régionale de Halifax. Il détient un baccalauréat en génie mécanique (2007), un MBA de la Rowe School of Business de l’Université Dalhousie (2019) et une certification en gouvernance de conseil de la Smith School of Business de l’Université Queen’s (2023). Il a également reçu un prix d’excellence du chef de la direction (2014), un prix Mill’s en marketing (2018) et un prix Douglas C. MacKay pour l’excellence scolaire (2019).

Dans ses temps libres, Ambuj fait du bénévolat pour Centraide Halifax et Karaté Nova Scotia, ce qui lui permet de rester à l’affût des enjeux sociaux en matière de santé, d’inclusion, de diversité et d’équité. Par ailleurs, il est un catalyseur du changement et fait du bénévolat au Centre canadien de vaccinologie, où il a participé aux tests du vaccin contre la COVID-19. Enfin, il adore lire sur l’histoire afro-néo-écossaise et se renseigner sur les peuples Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse.

Ambuj voit chaque jour comme une occasion à saisir. Il est d’avis que la vie est un cheminement au cours duquel l’apprentissage mutuel, l’empathie et la gentillesse font de nous de meilleures personnes.

Alex Medina

membre du conseil

Alex a plus de 26 ans d’expérience dans des projets de nature diverse. Il occupe actuellement le poste de responsable du développement commercial dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie au Canada. À ce titre, il fait partie de l’équipe de direction du groupe Ressources et supervise les projets de développement de clients de partout au pays. Il offre aussi des services de consultation environnementale dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie. Ses champs d’intérêt sont la transition énergétique (hydrogène, bio-carburants, captage et stockage du carbone, reformage du méthane à la vapeur), la production conjointe, les énergies renouvelables (solaire, éolien, système de stockage d’énergie par batterie), la distribution énergétique en aval et en amont, et les pipelines. Relevant de la haute direction, Alex possède une excellente compréhension des marchés et des clients pour maintenir et développer la position de HDR dans l’ensemble du Canada.

Il a élaboré un plan quinquennal qui inclut des partenariats stratégiques, des acquisitions et une adéquation avec le marché en vue de favoriser la transition énergétique tout en offrant des services aux marchés traditionnels. Il a poursuivi des pistes de projets importantes et des occasions de partenariats avec des entrepreneurs généraux, des fournisseurs et des firmes de consultation de première et de deuxième catégorie. Il a supervisé la gestion du risque de pistes et de projets. Il a dirigé et coordonné des efforts de développement commercial, y compris des études de marché, les relations avec les clients, la recherche de pistes, l’obtention de contrats et la formation d’une équipe de projet locale. Alex a comme mandat de développer plusieurs secteurs au Canada, en se concentrant sur celui de l’industrie (hydrocarbures, agriculture, alimentation et breuvage) et de l’énergie. Il fait partie du groupe de travail autochtone de HDR et sa tâche consiste à solliciter des groupes de Premières Nations du Canada pour cerner des possibilités de partenariats tout en faisant la promotion de l’investissement.

Adrienne O’Neill

membre du conseil

En tant que contrôleuse de groupe et directrice de la comptabilité de groupe chez Manuvie, Adrienne dirige une équipe mondiale de professionnels des finances responsables des pratiques et des contrôles de l’information financière de la Société. Elle assume la responsabilité globale des méthodes comptables, de l’information financière interne et externe, des dépenses, de la transformation de la fonction finance, de la planification financière, et des systèmes de planification et d’information financière de la Société. Adrienne s’est jointe à Manuvie il y a 16 ans et a progressivement occupé des postes à responsabilité croissante dans les secteurs de l’assurance et de la gestion de patrimoine de la Société. Son plus récent poste était celui de chef, Relations avec les investisseurs. Dans le cadre de ses fonctions, elle agissait à titre de porte-parole de la Société auprès de la communauté des investisseurs et supervisait la préparation des documents de communication à leur intention. Avant d’entrer au service de Manuvie, Adrienne a travaillé chez KPMG dans les secteurs de l’assurance et du conseil en affaires.

Adrienne détient les titres professionnels de CPA, de CA et de CFA et est titulaire d’un diplôme de l’Université Wilfrid Laurier, où elle a obtenu un baccalauréat en administration des affaires avec distinction. Elle se passionne pour l’éducation et s’est pleinement engagée dans l’éducation des CPA (anciennement CA) en Ontario pendant plusieurs années. Elle était notamment chargée de cours à l’Université Wilfrid Laurier pour les cours de comptabilité de deuxième cycle (cours du soir) et animatrice de séminaires à l’école de comptabilité de l’Université York.

Adrienne a grandi à Montréal et habité pendant plusieurs années à Calgary et à Waterloo au début de sa carrière. Elle réside à Toronto depuis 2013 où son mari et elle profitent bien de la vivacité de cette ville.

Samantha Reusch

membre du conseil

Sam Reusch est directrice général de L’Apathie c’est plate, un organisme national non partisan qui appuie et éduque les jeunes afin qu’ils deviennent des citoyens actifs de la démocratie canadienne. Elle travaille dans les secteurs de la démocratie et de l’engagement civique depuis plus de six ans à titre défenseure et d’éducatrice. Dans le cadre de ses fonctions, elle tente de favoriser les investissements dans les pratiques d’engagement positives et efficaces, et de promouvoir les approches équitables et novatrices à la participation civique et à l’engagement.

Elle travaille auprès d’un réseau multisectoriel de parties prenantes (milieu universitaire, société civile, et secteurs public et privé) pour faire avancer les nouvelles compréhensions que les jeunes apportent au changement, au bénévolat et à la construction du mouvement. Son travail est ancré dans le droit des citoyens à l’influence et à l’accès en vue d’améliorer nos institutions et nos circonstances, ainsi que dans les principes de la démocratie et des droits de la personne.

Dans les médias canadiens, Sam a souvent été appelée à commenter différentes sujets, tels que la participation des jeunes aux élections, l’actualité, l’élaboration de politiques et la démocratie. Elle a également publié plusieurs ouvrages portant sur ces sujets.

Sam est une fière Montréalaise et une ancienne de l’Université Concordia, où elle a étudié l’anthropologie, se spécialisant dans l’intersection de l’identité, de la politique et de la communauté.

Anna Tran

membre du conseil

Anna Tran est co-fondatrice et directrice des Opérations du Parsec Youth Network (PYN), soit un organisme sans but lucratif dont le réseau international regroupe des milliers de bénévoles. En mars 2020, en réaction aux fermetures d’école attribuables à la pandémie de COVID-19, Anna et son équipe ont lancé un programme national gratuit de tutorat en ligne dans le but d’aider les élèves à composer avec les défis de l’apprentissage en ligne. Dans le cadre de ce programme, plus de 500 élèves de partout au Canada ont été jumelés avec des tuteurs bénévoles pour la tenue de séances de tutorat personnelles. Elle a également lancé un programme d’ateliers d’été gratuit afin d’offrir plus de 150 ateliers à quelque 300 familles canadiennes et de palier ainsi l’annulation des camps d’été et des activités estivales en raison de la COVID-19.

Anna détient un baccalauréat spécialisé en sciences de la vie de l’université McMaster. Elle a également étudié les sciences humaines, sociales et politiques à l’université Cambridge. Elle travaille actuellement comme associé de recherche à l’université McMaster et a présenté ses travaux lors de différentes conférences médicales nationales et internationales. Elle fait activement du bénévolat dans une variété de rôles de recherche et de leadership, notamment celui de chef d’équipe pour les catalyseurs d’un plan d’action sur le climat pour lequel elle a collaboré avec divers partenaires municipaux et organismes de santé dans le but de réduire l’empreinte écologique des hôpitaux de sa région.