Notre conseil d’administration est chargé de définir l’orientation stratégique des activités de Bénévoles Canada. Pris dans son ensemble, le conseil possède une perspective pancanadienne sur le bénévolat et la participation civique et, vu sa vaste expérience, la sagesse voulue pour élaborer de saines politiques organisationnelles et maintenir une bonne gouvernance.
Lisa Mort-Putland
Rachel Dick
Rachel Dick est gestionnaire principale, Innovation commerciale à but social chez Coast Capital, soit la plus grande caisse de crédit fédérale du Canada. Elle est responsable d’un portefeuille d’initiatives d’innovation et de transformation commerciales qui visent à enrichir la vie des Canadiens. Elle compte plus de 15 années d’expérience dans le secteur financier au cours desquelles elle a occupé une grande variété de postes, notamment des rôles liés au leadership, à la banque de détail, aux commandites et aux événements, à la gestion des bénévoles, à l’investissement communautaire, aux campagnes organisationnelles et aux programmes pour employés.
Actuellement, elle est présidente sortante du Conseil sur l’engagement communautaire des entreprises de Bénévoles Canada après avoir siégé pendant deux ans à titre de co-présidente de ce même conseil. Elle a également siégé au Conseil sur l’équité, la diversité et l’inclusion de Coast Capital. Elle est diplômée en communications et détient un certificat en relations publiques de l’université Simon Fraser.
Idalin McKenzie
Idalin est une dirigeante réputée des domaines des finances, des stratégies et de la transformation opérationnelle qui compte plus de 20 ans d’expérience. En tant que vice-présidente, Finances et gestion de l’actif du YWCA de Hamilton, elle assure l’orientation stratégique de diverses organisations des secteurs des finances, des TI et des installations. Titulaire d’un MBA de la Rotman School of Management et du titre professionnel de CPA, Idalin sait mettre à profit son esprit stratégique, son leadership en matière de finances et ses prouesses analytiques. Elle a acquis une vaste expérience dans différents secteurs, notamment les secteurs public et privé. Elle est dévouée en tant que mentore, membre de conseil d’administration, éducatrice et conférencière renommée. En 2023, elle a figuré au palmarès de WXN des 100 femmes les plus puissantes du Canada. L’engagement d’Idalin envers l’excellence est à l’origine de ses contributions significatives au secteur des services sociaux.
Don McRae
Au sein du gouvernement fédéral, Don McRae a travaillé avec des groupes bénévoles et des organismes de bienfaisance pendant plus de 30 ans. Il a pris part à l’Enquête nationale sur le don, le bénévolat et la participation, à l’Enquête nationale sur les organismes bénévoles et sans but lucratif et au Compte satellite des institutions sans but lucratif et du bénévolat. Il fait du bénévolat depuis plus de cinquante ans, ce qui lui a permis d’apprendre à l’âge de 13 ans que les chiens se méfient toujours des gens qui distribuent des dépliants. Heureusement, il a persisté.
Depuis sa retraite, Don a entrepris diverses recherches sur les aléas du secteur de bienfaisance. Il se penche notamment sur les organismes de bienfaisance dont le statut a été retiré et sur les nouveaux organismes enregistrés chaque année.
Louis-Philippe Champagne
membre du conseil
Louis-Philippe Champagne est un professionnel des affaires publiques avec plus de vingt ans d’expérience en politique fédérale, provinciale et municipale. À titre de vice-président associé, affaires publiques et pratiques de l’industrie à l’Association canadienne de la construction, il possède une solide expérience dans le domaine des relations gouvernementales et des communications stratégiques, et se spécialise dans la planification et l’exécution de campagnes de sensibilisation. Son expérience diversifiée auprès d’associations industrielles, d’organismes sans but lucratif et de grandes entreprises lui confère une perspective unique sur les politiques publiques et les affaires législatives canadiennes.
Sa grande passion pour le bénévolat est profondément ancrée dans son propre engagement communautaire en politique, dans les sports, dans les soins de santé et dans les mesures d’urgence. En tant que bénévole en recherche et sauvetage et comme premier répondant médical, Louis-Philippe a eu l’opportunité de reconnaitre l’impact majeur des bénévoles dans nos communautés. En tant que champion et défenseur du bénévolat et de la participation civique, il est fier de siéger au conseil d’administration de Bénévoles Canada, où il apporte son expérience en leadership et en gouvernance.
Brooke Cromar
membre du conseil
En tant que dirigeante principale issue des secteurs sans but lucratif et privé, Brooke s’efforce toujours de favoriser le changement positif. Dans le cadre de ses fonctions de directrice générale de la Fondation Randstad et de chef de la responsabilité sociale des entreprises chez Randstad Canada, Brooke doit soutenir les initiatives et les programmes de durabilité, notamment ceux qui se rapportent au bénévolat des employés, à l’échelle du Canada.
Brooke tient compte des situations dans leur ensemble. Cette communicatrice hors pair sait résoudre efficacement tout problème qui survient. Ses forces proviennent en grande partie des expériences de travail et de bénévolat qu’elle a vécues sur quatre continents. Maintenant installée à Montréal, Brooke s’est engagée envers sa collectivité et le reste du monde.
Récemment, Brooke a siégé en tant que co-présidente du Conseil sur l’engagement communautaire des entreprises de Bénévoles Canada et en est l’ancienne présidente. Elle détient un baccalauréat de l’Université St. Francis Xavier, un diplôme en environnement de l’Université McGill et une maîtrise de l’Université Western.
Matt Erhard
Matt Erhard, défenseur passionné du bénévolat et de l’engagement communautaire, met à profit vingt ans d’expérience en leadership et en gouvernance chez Bénévoles Canada. Né à Ottawa, cet ancien de l’Asper School of Business de l’Université du Manitoba occupe actuellement le poste d’associé directeur chez Summit Search Group, où il concentre ses efforts sur le recrutement professionnel et la recherche de cadres à Winnipeg et ailleurs au Canada.
Matt s’est engagé à avoir une incidence positive autour de lui et ses efforts s’étendent au-delà de sa carrière. Il fait du bénévolat au sein de sa collectivité depuis plus de 20 ans, car il croit au pouvoir de transformation du bénévolat et à sa capacité d’enrichir la vie des particuliers et de renforcer les collectivités. Non seulement son parcours de bénévole lui a permis de contribuer à différentes causes, mais il a également favorisé sa croissance personnelle et lui a procuré un profond sentiment d’appartenance.
Jackie Hunt
Jackie Hunt est consultante en formation, leader communautaire et Directeur principal, Stratégie et impact Mettre fin à l’itinérance Winnipeg. Elle a également cofondé The Kindred Project, un organisme à but non lucratif qui fournit chaque mois des produits d’hygiène féminine à plus de 300 femmes dans le besoin.
Pendant sept ans, Jackie a siégé en tant qu’élue officielle de la municipalité rurale de Ritchot. Elle a fait ses débuts dans la municipalité en tant que conseillère avant d’en devenir la mairesse. Elle croit au pouvoir de la résilience des collectivités et de l’entraide. Elle a acquis une excellente réputation auprès des gouvernements, des leaders communautaires, des organismes et des particuliers qui partagent ses valeurs.
Gina Jordan
En tant que gestionnaire, Durabilité et politiques ESG chez Enbridge, Gina Jordan dirige l’élaboration de stratégies de durabilité à l’appui d’un avenir énergétique plus viable, fiable et abordable pour cette entreprise. Depuis qu’elle a joint l’équipe responsable des affaires publiques d’Enbridge en 2006, elle a occupé des postes de leadership dans les secteurs de l’engagement social des entreprises, de l’engagement des intervenants et des Autochtones, des relations communautaires et des communications.
Gina a près de 30 ans d’expérience en affaires publiques à son actif dans différents secteurs, notamment ceux de l’énergie, des télécommunications, des soins de santé et du secteur sans but lucratif. Récemment, elle a coprésidé le Conseil sur l’engagement communautaire des entreprises de Bénévoles Canada.
Gina détient un baccalauréat en arts avec un majeur en communications de l’université Simon Fraser; plusieurs certificats en gestion de l’engagement social et communautaire des entreprises du Boston College; et un certificat en responsabilité sociale des entreprises du University of St. Michael’s College.
Gina habite à Calgary avec sa famille. Elle se passionne pour le jardinage, la cuisine raffinée et le bénévolat.
Ambuj Laroiya
Leader du secteur public depuis plus de 15 ans, Ambuj Laroiya fonde sa vie et son travail dans la générosité et la compassion.
Ambuj habite en Nouvelle-Écosse, où il travaille pour la municipalité régionale de Halifax. Il détient un baccalauréat en génie mécanique (2007), un MBA de la Rowe School of Business de l’Université Dalhousie (2019) et une certification en gouvernance de conseil de la Smith School of Business de l’Université Queen’s (2023). Il a également reçu un prix d’excellence du chef de la direction (2014), un prix Mill’s en marketing (2018) et un prix Douglas C. MacKay pour l’excellence scolaire (2019).
Dans ses temps libres, Ambuj fait du bénévolat pour Centraide Halifax et Karaté Nova Scotia, ce qui lui permet de rester à l’affût des enjeux sociaux en matière de santé, d’inclusion, de diversité et d’équité. Par ailleurs, il est un catalyseur du changement et fait du bénévolat au Centre canadien de vaccinologie, où il a participé aux tests du vaccin contre la COVID-19. Enfin, il adore lire sur l’histoire afro-néo-écossaise et se renseigner sur les peuples Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse.
Ambuj voit chaque jour comme une occasion à saisir. Il est d’avis que la vie est un cheminement au cours duquel l’apprentissage mutuel, l’empathie et la gentillesse font de nous de meilleures personnes.
Chad Lubelsky
membre du conseil
Chad est directeur général du Temple Emanu-El-Beth Sholom, la plus ancienne synagogue progressive au Canada. Cet ancien vice-président, Stratégie et incidence chez Bénévoles Canada, directeur des programmes de la Fondation McConnell et directeur général du Santropol Roulant a conçu des programmes de leadership et d’engagement communautaire pour la Millennium Scholarship Foundation et géré la défense des droits de l’Internet pour le compte de l’Association pour le progrès des communications. En tant que bénévole actif, Chad livre régulièrement des repas, siège au conseil d’administration de Bread and Beyond et agit en tant que président sortant du conseil d’administration de l’organisme Nord ouvert.
Chad est titulaire d’un baccalauréat ès arts en communications de l’Université Concordia, d’une maîtrise en leadership de la Royal Roads University et d’une maîtrise en communications de la San Francisco State University.
Alex Medina
Alex a plus de 26 ans d’expérience dans des projets de nature diverse. Il occupe actuellement le poste de responsable du développement commercial dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie au Canada. À ce titre, il fait partie de l’équipe de direction du groupe Ressources et supervise les projets de développement de clients de partout au pays. Il offre aussi des services de consultation environnementale dans les secteurs de l’industrie et de l’énergie. Ses champs d’intérêt sont la transition énergétique (hydrogène, bio-carburants, captage et stockage du carbone, reformage du méthane à la vapeur), la production conjointe, les énergies renouvelables (solaire, éolien, système de stockage d’énergie par batterie), la distribution énergétique en aval et en amont, et les pipelines. Relevant de la haute direction, Alex possède une excellente compréhension des marchés et des clients pour maintenir et développer la position de HDR dans l’ensemble du Canada.
Il a élaboré un plan quinquennal qui inclut des partenariats stratégiques, des acquisitions et une adéquation avec le marché en vue de favoriser la transition énergétique tout en offrant des services aux marchés traditionnels. Il a poursuivi des pistes de projets importantes et des occasions de partenariats avec des entrepreneurs généraux, des fournisseurs et des firmes de consultation de première et de deuxième catégorie. Il a supervisé la gestion du risque de pistes et de projets. Il a dirigé et coordonné des efforts de développement commercial, y compris des études de marché, les relations avec les clients, la recherche de pistes, l’obtention de contrats et la formation d’une équipe de projet locale. Alex a comme mandat de développer plusieurs secteurs au Canada, en se concentrant sur celui de l’industrie (hydrocarbures, agriculture, alimentation et breuvage) et de l’énergie. Il fait partie du groupe de travail autochtone de HDR et sa tâche consiste à solliciter des groupes de Premières Nations du Canada pour cerner des possibilités de partenariats tout en faisant la promotion de l’investissement.
Samantha Reusch
membre du conseil
Sam Reusch est directrice général de L’Apathie c’est plate, un organisme national non partisan qui appuie et éduque les jeunes afin qu’ils deviennent des citoyens actifs de la démocratie canadienne. Elle travaille dans les secteurs de la démocratie et de l’engagement civique depuis plus de six ans à titre défenseure et d’éducatrice. Dans le cadre de ses fonctions, elle tente de favoriser les investissements dans les pratiques d’engagement positives et efficaces, et de promouvoir les approches équitables et novatrices à la participation civique et à l’engagement.
Elle travaille auprès d’un réseau multisectoriel de parties prenantes (milieu universitaire, société civile, et secteurs public et privé) pour faire avancer les nouvelles compréhensions que les jeunes apportent au changement, au bénévolat et à la construction du mouvement. Son travail est ancré dans le droit des citoyens à l’influence et à l’accès en vue d’améliorer nos institutions et nos circonstances, ainsi que dans les principes de la démocratie et des droits de la personne.
Dans les médias canadiens, Sam a souvent été appelée à commenter différentes sujets, tels que la participation des jeunes aux élections, l’actualité, l’élaboration de politiques et la démocratie. Elle a également publié plusieurs ouvrages portant sur ces sujets.
Sam est une fière Montréalaise et une ancienne de l’Université Concordia, où elle a étudié l’anthropologie, se spécialisant dans l’intersection de l’identité, de la politique et de la communauté.
Deirdra Tindale
membre du conseil
Deirdra, originaire de Sudbury, en Ontario, réside maintenant à Montréal, au Québec. Elle a été conseillère en communications stratégiques et en affaires publiques auprès de hauts dirigeants depuis près de vingt ans.
Deirdra a commencé sa carrière sur la Colline du Parlement, en dirigeant les communications sur des dossiers clés à Patrimoine canadien, industrie et affaires autochtones. Elle a ensuite travaillé dans le secteur des ressources, où elle a travaillé avec des hauts dirigeants de deux des plus grandes sociétés minières du monde et avec la plus grande autorité portuaire d’exportation en vrac du monde. Pendant cette période, elle a dirigé des plans de communication et de mobilisation des parties prenantes pour les autorisations d’exploitation minière, les grands projets d’infrastructure et les partenariats clés.
Passionnée par la diversité et l’inclusion, Deirdra a été félicitée pour son travail visant à promouvoir le recrutement et la rétention des femmes dans l’industrie des ressources en Australie, à la fois au niveau national et au niveau de l’État.
Deirdra est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Laurentienne et d’une maîtrise de l’Université Laval. Elle parle couramment le français et l’anglais.
Elle est mariée à Braham et ils ont une petite fille, Penelope.
Anna Tran
membre du conseil
Anna Tran est co-fondatrice et directrice des Opérations du Parsec Youth Network (PYN), soit un organisme sans but lucratif dont le réseau international regroupe des milliers de bénévoles. En mars 2020, en réaction aux fermetures d’école attribuables à la pandémie de COVID-19, Anna et son équipe ont lancé un programme national gratuit de tutorat en ligne dans le but d’aider les élèves à composer avec les défis de l’apprentissage en ligne. Dans le cadre de ce programme, plus de 500 élèves de partout au Canada ont été jumelés avec des tuteurs bénévoles pour la tenue de séances de tutorat personnelles. Elle a également lancé un programme d’ateliers d’été gratuit afin d’offrir plus de 150 ateliers à quelque 300 familles canadiennes et de palier ainsi l’annulation des camps d’été et des activités estivales en raison de la COVID-19.
Anna détient un baccalauréat spécialisé en sciences de la vie de l’université McMaster. Elle a également étudié les sciences humaines, sociales et politiques à l’université Cambridge. Elle travaille actuellement comme associé de recherche à l’université McMaster et a présenté ses travaux lors de différentes conférences médicales nationales et internationales. Elle fait activement du bénévolat dans une variété de rôles de recherche et de leadership, notamment celui de chef d’équipe pour les catalyseurs d’un plan d’action sur le climat pour lequel elle a collaboré avec divers partenaires municipaux et organismes de santé dans le but de réduire l’empreinte écologique des hôpitaux de sa région.
Numéro d’enregistrement
d’organisme de bienfaisance : 898232343 RR0001