Votre connexion au réseau canadien des bénévoles

Gestion des bénévoles

La gestion des bénévoles consiste essentiellement en la sélection, la supervision et l’engagement des bénévoles – et bien plus encore! Elle ouvre les organismes à leur collectivité et permet aux citoyens de s'engager.

Les gestionnaires des ressources bénévoles assurent le bien-être et la satisfaction des bénévoles, l’efficacité des programmes bénévoles et l’intérêt que ces derniers présentent.

Selon la structure, la taille et les ressources de l'organisme, la gestion des ressources bénévoles peut être confiée à un professionnel rémunéré à temps plein, à un autre membre du personnel ou à un bénévole. Certains organismes intègrent leurs systèmes de gestion des ressources humaines de façon à inclure tous ceux qui travaillent au nom de l'organisme, qu'il s’agisse d’employés rémunérés, de bénévoles, de participants aux services communautaires ou de stagiaires. Quelle que soit la façon dont le poste cadre avec l'organisme, la gestion des ressources bénévoles est essentielle à la mission de l'organisme et à l’engagement des bénévoles.

Les organismes à succès proposent une variété de postes bénévoles.  Ces rôles permettent aux gens de s’engager de différentes façons qui conviennent à leurs horaires et répondent à leurs besoins. Les gestionnaires de ressources bénévoles doivent collaborer avec les bénévoles afin de s'assurer que les postes comblent leurs besoins, tout en respectant ceux de l'organisme.

Les pratiques de gestion des ressources bénévoles ont évolué de façon à établir une relation bidirectionnelle avec les bénévoles d'aujourd'hui. De nos jours, les gestionnaires de ressources bénévoles travaillent auprès des bénévoles en tenant compte de leurs objectifs et intérêts, sans oublier les besoins de l'organisme.

L’engagement des bénévoles constitue un aspect important de tout organisme, car il assure la santé et la viabilité de son programme de bénévolat. Les associations et les écoles postsecondaires proposent divers cours sur la gestion des ressources bénévoles. Voici un exemple des programmes offerts au Canada (ils sont disponibles en anglais seulement) :

Ressources