Votre connexion au réseau canadien des bénévoles

Reconnaissance des bénévoles

Quand vous apprenez à connaître vos bénévoles, vous comprenez mieux comment ils aiment être reconnus. Les activités de reconnaissance devraient être conçues sur mesure en fonction de la personne et refléter leur degré d’engagement.

La reconnaissance des bénévoles s’amorce dès le processus de recrutement. Le fait de comprendre ce que les bénévoles veulent tirer de leur expérience et l’aptitude à proposer aux bénévoles une variété de rôles constituent autant de modes de reconnaissance efficaces.

Nos recherches révèlent que la plupart des bénévoles veulent connaître les effets de leurs efforts.

Les organismes peuvent reconnaître leurs bénévoles en mettant l’accent sur leurs contributions individuelles. Expliquez à vos bénévoles le grand impact qu’ils ont sur la mission de votre organisme et sur la collectivité.

La Semaine de l’action bénévole constitue un excellent moment pour reconnaître officiellement tous les bénévoles canadiens. Cela dit, il importe de leur exprimer régulièrement votre gratitude afin qu’ils se sentent appréciés et engagés à longueur d’année.

Bénévoles Canada offre une gamme variée d’outils et de ressources pour vous aider à gérer votre programme de reconnaissance des bénévoles.

Ressources

NOUVEAU : L'Outil de reconnaissance des bénévoles aide les gestionnaires des ressources bénévoles planifier des activités de reconnaissance pertinentes et significatives. Les bénévoles prennent le jeu-questionnaire pour découvrir leur langue de reconnaissance, et puis ils partagent le résultat avec leur gestionnaire. Cliquez ici pour en savoir plus.

Ce rapport souligne les pratiques exemplaires en matière de reconnaissance des bénévoles et les principaux éléments qui permettent de conserver les bénévoles.

PREB est un programme de reconnaissance des expériences de bénévolat qui décrit la nature et l’impact des réalisations des bénévoles dans une attestation.