Votre connexion au réseau canadien des bénévoles

En quoi consiste le filtrage?

Le filtrage est un processus qui aide les gens à trouver des postes bénévoles, tout en améliorant la qualité et la sécurité des programmes et des services offerts dans les collectivités.

Ce processus de 10 étapes permet aux organismes de s'assurer que l’engagement de leurs bénévoles répond aux besoins de l’organisme, des populations desservies et des bénévoles comme tels.

Le filtrage ne consiste pas en une simple vérification du casier judiciaire. Même si cette pratique fait partie des 10 étapes du filtrage, le filtrage s’amorce bien avant la sélection d’un bénévole et se poursuit bien après son engagement auprès de l'organisme.

Avantages du filtrage des bénévoles

Voici les avantages du filtrage :

  • meilleur jumelage des compétences et de l'expérience des gens avec les besoins et les occasions des organismes;
  • amélioration de la qualité et de la sécurité des programmes bénévoles dans les collectivités;
  • réduction des risques et de la responsabilité des personnes et des organismes.

Le filtrage aide les organismes à trouver des rôles qui conviennent parfaitement à leurs bénévoles. Il tient compte des compétences, de l'expérience et des qualités nécessaires aux postes bénévoles.  En outre, il permet aux organismes de se renseigner davantage sur les intérêts et les objectifs des candidats.

Parallèlement, le filtrage améliore la qualité et la sécurité des collectivités en permettant de définir les responsabilités des organismes et des bénévoles.

Les pratiques de filtrage aident les organismes à s’acquitter de leurs obligations éthiques, juridiques et morales envers les personnes qu'ils joignent, notamment leurs membres, leurs clients, les participants à leurs programmes, leurs employés et leurs bénévoles. Ces obligations sont accrues si l'organisme travaille auprès de personnes vulnérables comme des enfants, des adolescents, des personnes handicapées et des aînés.

Pourquoi le filtrage des bénévoles est-il si important?

Les organismes ont des obligations éthiques, juridiques et morales envers les personnes qu'ils joignent.

Cette personnes incluent leurs membres, leurs clients, leurs employés et leurs bénévoles. Le filtrage est encore plus important lorsque l'organisme travaille auprès de personnes vulnérables comme des enfants, des adolescents, des personnes handicapées et des aînés.

Les facteurs suivants ont une incidence sur les obligations des organismes en matière de filtrage des bénévoles :

  • mandat,
  • population desservie,
  • occasions offertes aux bénévoles,
  • juridiction.

Chaque poste bénévole comporte ses propres exigences, risques et avantages. Les conseils d'administration doivent donc élaborer des politiques de filtrage qui conviennent aux différents rôles dans l'organisme.

Il est important de souligner que le filtrage doit se poursuivre pendant toute la durée de l’engagement du bénévole, et inclure des activités de surveillance et d’assurance qualité. Cette approche est avantageuse tant pour l'organisme que pour le bénévole, car elle permet de s'assurer que le rôle bénévole répond aux besoins et aux attentes des deux parties.

Les 10 étapes du filtrage : un processus continu

Les pratiques de filtrage s’amorcent dès que l'organisme crée un nouveau poste. Le filtrage aide à sélectionner les bénévoles qui conviennent le mieux à certains rôles particuliers et doit se poursuivre tout au long de l’engagement du bénévole envers l'organisme.

Les 10 étapes du filtrage constituent des lignes directrices claires relatives à l’élaboration de politiques de filtrage qui témoignent de l'engagement de l'organisme envers la sécurité et l’importance de ses rôles bénévoles.

  1. Évaluation
  2. Description de poste
  3. Recrutement
  4. Formulaire de demande d’emploi
  5. Entrevue
  6. Références
  7. Vérification du casier judiciaire
  8. Orientation et formation
  9. Soutien et supervision
  10. Suivi et commentaires

Édition 2012 du Guide sur le filtrage

Bénévoles Canada a créé l'Édition 2012 du Guide sur le filtrage au nom de Sécurité publique Canada. Ce guide décrit les étapes du filtrage, et contient de l’information et des ressources à l’appui des pratiques de filtrage continues. Cet outil a été conçu à l’intention des organismes de toute taille et de tous les mandats. Le Guide propose des lignes directrices relatives au filtrage des bénévoles.

Ressources

volunteer