Notre personnel

 

Notre Personnel

Pour tous ceux qui travaillent chez Bénévoles Canada, l’engagement communautaire est une passion. Notre équipe consacre son large éventail de connaissances, de compétences et d’expérience à renforcer le bénévolat au Canada.

Dre. Megan Conway - Présidente et chef de la direction

Megan Conway

Megan Conway aime stimuler la créativité, la curiosité et la capacité au sein des équipes, des organismes et des réseaux en vue de favoriser le changement social.  Ayant à son actif vingt ans d’expérience dans des rôles de leadership variés au sein du gouvernement et des secteurs de la bienfaisance, bénévole et universitaire, Dre Conway est reconnue pour sa capacité à faciliter l’innovation; à faire appel à la pensée évaluative pour concevoir et adapter des programmes; et à promouvoir le changement au sein des systèmes.  

Elle détient un doctorat en urbanisme de l’université de Waterloo, spécialisé en développement communautaire et en mise à l’échelle des innovations sociales. Sur le plan professionnel, elle est particulièrement fière des efforts qu’elle a déployés en vue de créer des systèmes qui favorisent la participation des jeunes, l’équité et la réalisation.  Suivant ses débuts en tant que bénévole à Regent Park, elle a assumé le rôle de haute dirigeante de Pathways to Education pendant plus de dix ans au cours desquels elle a notamment lancé le programme de Kitchener.  Par la suite, elle est devenue vice-présidente nationale des programmes et de la recherche pour ce même organisme.  Par ailleurs, elle est cofondatrice du projet Laurier School in the Community, soit une occasion d’apprentissage par le service offerte de concert avec l’université Wilfrid Laurier.  Pendant huit ans, Dre Conway a été chaire universitaire des programmes communautaires et de santé du Collège Algonquin à Ottawa où elle a également lancé un centre d’entreprises rurales et géré une équipe professionnelle de 100 enseignants dévoués à la réussite des étudiants.  

Aujourd’hui, elle est cadre en résidence chez Capacity Canada et membre de l’École d’administration publique et de politique gouvernementale de l’Université Carleton, où elle dirige les recherches internationales sur le renforcement des capacités du secteur de la bienfaisance et sur le changement axé sur le lieu.  Enfin, Dre Conway aime la neige et toutes les occasions de monter à bicyclette.  Elle habite dans la vallée de l’Outaouais avec son mari et ses deux jeunes enfants.


Martha Aynalem - Directrice financière

 

 

 

 


Renata Rusiniak - Directrice intérimaire, Engagement social des entreprises

Renata conçoit des marques d’employeur. Elle est animée par le désir de favoriser des cultures d’entreprise rapprochées et de développer des employés ultra-engagés. S’appuyant sur sa vaste expérience en ressources humaines, en marketing, en communications et avec les enjeux gouvernementaux, sociaux et environnementaux (ESG), Renata possède ce qu’il faut pour engager les publics au moyen d’histoires authentiques qui traitent de gens, de programmes et d’incidence sociale. Au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, elle a travaillé dans différents secteurs commerciaux, notamment ceux de la cybersécurité (eSentire), des finances (Manuvie), des appareils technologiques (BlackBerry et L3-Wescam) et de l’alimentation (Cadbury-Schweppes). Ses 20 années d’expérience en entreprise l’ont menée à l’étape suivante de sa carrière, soit directrice et fondatrice de Green Horseshoe Solutions, une firme qui permet aux entreprises de renforcer leur marque d’employeur en dynamisant leurs programmes d’engagement, en concluant des partenariats communautaires, en adoptant des pratiques d’ESG et en communiquant des résultats qui comptent. Elle détient un baccalauréat spécialisé de l’université de Waterloo et un certificat en engagement communautaire du Boston College Centre for Corporate Citizenship. Elle est accréditée en tant que praticienne de la responsabilité sociale des entreprises. Selon elle, tout investissement dans les gens et la planète ouvre la voie aux profits.

Originaire de Hamilton et installée à Guelph avec son mari et leurs deux fils, Renata est très active au sein de sa collectivité. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Donkey Sanctuary of Canada; fait partie du comité stratégique de la Guelph Community Foundation; et encadre diverses entreprises sociales chez Innovation Guelph. Auparavant, elle a siégé au conseil d’administration de Leadership Waterloo et de la chambre de commerce de la grande région de Kitchener-Waterloo (notamment pendant deux mandats à titre de présidente); agi à titre de mentor auprès des dirigeants de l’organisme Women in Communication and Technology (WCT); siégé au conseil des anciens étudiants de l’université de Waterloo; et fait du bénévolat pour Equine Guelph. Renata est une passionnée du ski, de l’équitation et du plein air.


Shaminda Perera, MEd. - Chef, Savoir, pratique et apprentissage

Shaminda Perera occupe le poste de chef, Savoir, pratique et apprentissage chez Bénévoles Canada. Il dirige un portefeuille novateur axé sur le futur, qui s’étend dans l’ensemble de l’organisme et parmi nos intervenants. Ses travaux permettent de concevoir et d’offrir un programme d’apprentissage pour renforcer l’infrastructure bénévole canadienne.

Comptant plus de 20 ans à son actif, ce professionnel du secteur du rendement et de l’apprentissage adore aider les autres à apprendre et à grandir. Depuis 2012, il dirige des initiatives d’apprentissage qui incitent les organismes sans but lucratif et les groupes communautaires à adopter des pratiques exemplaires en matière d’engagement bénévole. Il se spécialise dans l’élaboration de stratégies liées aux cadres de compétence, à la gestion du savoir, à l’innovation en matière d’apprentissage, en supervision des communautés de pratique et en gestion des bénévoles.

Shaminda détient une maîtrise en éducation des adultes de l’Université Yorkville, au Nouveau- Brunswick. Sa thèse portait sur la création d’organismes d’apprentissage dans le secteur de l’incidence sociale.

Depuis 2015, il redonne à sa collectivité en prenant part à des activités de bénévolat et de philanthropie au sein de l’association Lions Club International. Il siège actuellement en tant que président du club de sa région, soit le Lions Club de Mississauga Cooksville. Shaminda est toujours heureux de parler des différentes façons dont le bénévolat l’a aidé à réussir au Canada.


Alyson Olsheski - Gestionnaire, Adhésions et communications 

Alyson Olsheki

Alyson compte plus de 13 ans d’expérience en communications et en gestion des relations dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. Axés sur la gestion des événements, le rayonnement communautaire et l’engagement bénévole, ses études, son travail et ses expériences bénévoles l’ont menée de la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique, en passant par la vallée d’Ottawa et Toronto. 

Alyson détient un baccalauréat en arts spécialisé en anglais et en sociologie de l’Université Saint-François-Xavier, un certificat d’études supérieures du Humber College, ainsi qu’un certificat d’études supérieures en marketing sportif et d’événements du George Brown College.

Elle réside actuellement à Waterloo, en Ontario, où elle aime fureter dans les marchés locaux et explorer divers sentiers pédestres. Alyson reconnaît l’importance de l’établissement de liens et de l’amélioration de l’empathie. Elle adore constater à quel point le bénévolat renforce les collectivités à l’échelle du pays.


Madeline Kingston – Gestionnaire, Engagement social des entreprises 

Alyson Olsheki

Madeline Kingston travaille dans le secteur bénévole depuis plus de 8 ans.  Qu’il s’agisse d’encadrer des jeunes dans les jungles du Pérou ou d’engager les employés d’une entreprise, elle sait mettre à profit son expérience variée en développement communautaire, en incidence sociale et en philanthropie stratégique.  Son rôle de gestionnaire de l’engagement social des entreprises chez Bénévoles Canada lui permet de combiner son expérience, ses études et ses passions afin d’édifier des collectivités résilientes et branchées.

Madeline détient un baccalauréat en travail social de l’université Ryerson.  De plus, en 2019, elle a obtenu un diplôme d’études supérieures de l’université de Toronto dans le domaine de la responsabilité sociale et de la durabilité.  Enfin, en 2020, elle a été accréditée en gestion des bénévoles (CVA).  Elle s’efforce toujours de mettre en œuvre diverses pratiques exemplaires.

En tant que bénévole active dans sa collectivité, Madeline comprend la valeur innée du bénévolat pour les organismes sans but lucratif, les entreprises et les particuliers.  Dans ses temps libres, elle aime faire de la bicyclette, pratiquer différents sports, se promener sur les sentiers à proximité de chez elle et plonger dans les lacs!


David Vandenberg - Spécialiste, Engagement social des entreprises

Photo David Vandenberg

Ce bâtisseur communautaire et spécialiste de l’incidence sociale concentre ses efforts sur le développement d’associations stratégiques qui engendrent des résultats concrets pour les intervenants. David a occupé différents postes, notamment au sein de l’organisme Bon départ de Canadian Tire, du programme de repas d’urgence de Burlington et de Crestview Strategy.

David a acquis de l’expérience en gestion des organismes sans but lucratif, en relations gouvernementales, en planification stratégique et en mise en œuvre de pratiques exemplaires relatives à la diversité, à l’équité et à l’inclusion. Il a conseillé et consulté différents représentants élus, divers niveaux de gouvernement et divers organismes pour une grande variété de stratégies d’engagement communautaire, de projets majeurs, de politiques et de campagnes de collecte de fonds. 

David est actuellement directeur du Halton Women’s Place, membre du conseil consultatif de la Compassion Society of Halton et membre du groupe de travail sur le logement de la ville de Burlington. 

David détient un baccalauréat ès arts spécialisé en sciences politiques de l’Université McMaster, ainsi qu’un certificat en leadership et gestion des organismes sans but lucratif du collège Mohawk. De plus, il a été nommé membre Paul Harris du Rotary International en 2021 et le gouvernement du Canada lui a remis une Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II en 2022 pour son engagement envers le service communautaire.