Annonces

Mercredi 28 septembre 2022

Bénévoles Canada est fier d’annoncer la nomination de trois nouveaux membres à son conseil d’administration.

Lindsey Alcy 

Lindsey Alcy en est à sa troisième année d’études de premier cycle à l’Université Carleton dans le but d’obtenir un baccalauréat en études internationales, spécialisé en droit international et en justice sociale avec un mineur en sociologie. Passionnée par les enfants et les adolescents, elle n’hésite pas à redonner aux personnes dans le besoin qui souffrent d’itinérance dans la grande région d’Ottawa. Elle s’intéresse également aux affaires étrangères, telles que le développement international, les droits de la personne et la diplomatie. En 2021, Lindsey a reçu le prix Jeune bénévole exceptionnel de Bénévoles Ottawa en reconnaissance de son engagement soutenu envers les autres.

Alex Medina

Alex Medina compte plus de 25 ans d’expérience en ingénierie diversifiée, en design et en gestion. Pendant cette période, il a acquis une expérience variée en interagissant avec différents représentants du secteur des relations publiques, d’organismes de réglementation et du gouvernement. Alex possède une vaste expérience en négociation de contrats, en relations d’entreprise et en gestion de partenariats. Il offre également du soutien pour les relations liées aux finances et aux investissements. Membre de l’équipe de leadership de Stantec en matière d’énergie et de ressources, il est également formateur en innovation, ce qui l’amène à prodiguer des conseils et à faire du mentorat. Par ailleurs, en tant que président du chapitre des employés latinos de Stantec, il concentre ses efforts sur trois principaux composants : le rayonnement éducatif, l’engagement communautaire et le réseautage professionnel. Il a fondé son propre organisme sans but lucratif, The Medina Family Foundation, dans le but de promouvoir l’habilitation et l’amour-propre, et de mobiliser les efforts relatifs à la défense des intérêts, à l’éducation et à l’aide sociale.  

Gina Jordan

Gina Jordan a près de 30 ans d’expérience en affaires publiques à son actif dans différents secteurs, notamment ceux de l’énergie, des télécommunications, des soins de santé et du secteur sans but lucratif. Récemment, elle a coprésidé le Conseil sur l’engagement communautaire des entreprises de Bénévoles Canada. Par ailleurs, elle possède de l’expérience en gestion des programmes de bénévolat des entreprises et du secteur sans but lucratif, ainsi qu’en gestion d’un grand centre d’action bénévole. Gina occupe actuellement le poste de gestionnaire, Durabilité et politiques ESG chez Enbridge, où elle dirige l’élaboration de stratégies de durabilité à l’appui d’un avenir énergétique plus viable, fiable et abordable pour cette entreprise.

De dire Dre Megan Conway, présidente et chef de la direction de Bénévoles Canada : « En tant que nouveaux membres du conseil d’administration de Bénévoles Canada, Lindsey, Alex et Gina sauront mettre à profit leurs connaissances, leurs réseaux et leurs compétences. Leur leadership et leur savoir-faire arrivent à point pour notre organisme en cette période où nous cherchons des façons d’appuyer le Canada dans ses efforts de rétablissement postpandémique ».

Le conseil d’administration de Bénévoles Canada détermine l’orientation stratégique de Bénévoles Canada. Il met de l’avant un point de vue pancanadien en matière de bénévolat et de participation civique. Ensemble, ses membres contribuent leur grande expérience et leur vaste savoir. Ces éléments sont essentiels à l’élaboration de solides politiques organisationnelles et à la continuité d’une saine gouvernance.

Bienvenue à ces trois fantastiques nouveaux membres de notre conseil d’administration.

Renseignez-vous davantage sur les membres de notre conseil d’administration.


Jeudi 15 septembre 2022

Bénévoles Canada annonce deux nouvelles nominations

Renata Rusiniak, directrice intérimaire, Engagement social des entreprises  

Bénévoles Canada est heureux d’accueillir Renata Rusiniak à titre de directrice intérimaire, Engagement social des entreprises, avec entrée en vigueur immédiate. Dans le cadre de ses fonctions, Renata aidera les entreprises avec leurs programmes d’engagement communautaire des employés ou des intervenants; convoquera le Conseil sur l’engagement communautaire des entreprises; et dirigera les consultations avec les entreprises. « Le leadership de Renata, sa connaissance du monde des affaires et son engagement envers l’innovation constituent des atouts pour Bénévoles Canada, surtout à ce stade-ci », affirme Megan Conway, présidente et chef de la direction de Bénévoles Canada.

« J’ai hâte de soutenir les programmes d’engagement social des entreprises de Bénévoles Canada au cours des prochains mois.  Les entreprises axées sur les objectifs contribuent grandement à faire avancer la mission de Bénévoles Canada.  Grâce aux efforts du Conseil sur l’engagement communautaire des entreprises, Bénévoles Canada peut atteindre son objectif d’améliorer la participation, la qualité et la diversité des expériences bénévoles à l’échelle du Canada.  Les temps sont durs pour les organismes sans but lucratif qui dépendent de bénévoles pour réaliser leur mission. Toutefois, tout défi s’accompagne d’une occasion. Je suis persuadée que Bénévoles Canada est bien placé pour relever ce défi », soutient Renata.

Renata conçoit des marques d’employeur. Elle est animée par le désir de favoriser des cultures d’entreprise rapprochées et de développer des employés ultra-engagés. S’appuyant sur sa vaste expérience en ressources humaines, en marketing, en communications et avec les enjeux gouvernementaux, sociaux et environnementaux (ESG), Renata possède ce qu’il faut pour engager les publics au moyen d’histoires authentiques qui traitent de gens, de programmes et d’incidence sociale. Au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, elle a travaillé dans différents secteurs commerciaux, notamment ceux de la cybersécurité (eSentire), des finances (Manuvie), des appareils technologiques (BlackBerry et L3-Wescam) et de l’alimentation (Cadbury-Schweppes). Ses 20 années d’expérience en entreprise l’ont menée à l’étape suivante de sa carrière, soit directrice et fondatrice de Green Horseshoe Solutions, une firme qui permet aux entreprises de renforcer leur marque d’employeur en dynamisant leurs programmes d’engagement, en concluant des partenariats communautaires, en adoptant des pratiques d’ESG et en communiquant des résultats qui comptent. Elle détient un baccalauréat spécialisé de l’université de Waterloo et un certificat en engagement communautaire du Boston College Centre for Corporate Citizenship. Elle est accréditée en tant que praticienne de la responsabilité sociale des entreprises. Selon elle, tout investissement dans les gens et la planète ouvre la voie aux profits.

Originaire de Hamilton et installée à Guelph avec son mari et leurs deux fils, Renata est très active au sein de sa collectivité. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Donkey Sanctuary of Canada; fait partie du comité stratégique de la Guelph Community Foundation; et encadre diverses entreprises sociales chez Innovation Guelph. Auparavant, elle a siégé au conseil d’administration de Leadership Waterloo et de la chambre de commerce de la grande région de Kitchener-Waterloo (notamment pendant deux mandats à titre de présidente); agi à titre de mentor auprès des dirigeants de l’organisme Women in Communication and Technology (WCT); siégé au conseil des anciens étudiants de l’université de Waterloo; et fait du bénévolat pour Equine Guelph. Renata est une passionnée du ski, de l’équitation et du plein air.
 


Shaminda Perera, chef, Savoir, pratique et apprentissage 

Bénévoles Canada est fier d’annoncer que Shaminda Perera, MEd. pourvoira le poste de chef, Savoir, pratique et apprentissage à compter du lundi 26 septembre 2022. 

« Nous sommes très heureux que Shaminda ait accepté de diriger le développement d’un nouveau programme d’apprentissage à l’intention des principaux intervenants de Bénévoles Canada », a affirmé Megan Conway, présidente et chef de la direction de l’organisme. « Ses travaux permettront notamment de relever d’importantes questions qui nous aideront à renforcer l’infrastructure bénévole au cours des prochaines années. »  Shaminda jouera également un rôle de premier plan dans le cadre de notre initiative d’engagement axée sur les données afin d’accroître la sensibilisation, de comprendre les données sur les dons et le bénévolat à l’échelle du pays, et d’améliorer l’accès à celles-ci.

Shaminda adore aider les autres à apprendre et à se perfectionner. Ce penseur créatif et stratégique compte plus de deux décennies d’expérience dans le domaine du rendement et de l’apprentissage.   Depuis 2012, il dirige des initiatives d’apprentissage pour divers organismes sans but lucratif et groupes communautaires afin de les aider à adopter des pratiques exemplaires d’engagement bénévole. Il se spécialise dans l’élaboration de stratégies liées aux cadres de compétence, à la gestion du savoir, à l’apprentissage novateur, à la supervision des communautés de pratique et à la gestion des bénévoles. Il occupe des postes supérieurs de leadership depuis 2008. 

Shaminda se joint à Bénévoles Canada après un passage chez Volunteer MBC, le centre d’action bénévole qui dessert les villes de Mississauga, Brampton et Celadon, en Ontario. Au cours de son emploi chez Volunteer MBC, il a largement contribué à la mise en œuvre de nombreuses initiatives phares liées au savoir, à la pratique et à l’apprentissage dans le but de mettre sur pied le portail d’apprentissage du centre et de faire évoluer ses services d’apprentissage. Après plus de dix ans de service, il a mis fin à son mandat de gestionnaire, Apprentissage et développement des ressources. Shaminda détient une maîtrise en éducation des adultes de l’université de Yorkville, au Nouveau-Brunswick. Sa thèse traitait de la fondation d’organismes d’apprentissage dans le secteur de l’incidence sociale.

Bien connu de Bénévoles Canada, il contribue à notre mission depuis 2012. Cette même année, il a mis sur pied un programme national de formation des formateurs sur le filtrage au nom du Réseau de centres d’action bénévole de l’Ontario (OVCN), notre partenaire provincial pour ce projet. Il a également rédigé un module sur l’orientation et la formation pour notre cours en ligne portant sur le CCB (édition de 2017); créé notre portail d’apprentissage; et conçu notre cours en ligne portant sur la diversité, l’équité et l’inclusion.

« Je suis ravi que Bénévoles Canada m’ait donné l’occasion de servir le secteur de l’incidence sociale sur une plateforme nationale. En tant que praticien actif de ce secteur, j’ai toujours admiré les efforts et les initiatives de Bénévoles Canada visant à en faire la voix du bénévolat au pays. Plus que jamais, le travail de cet organisme est essentiel dans ce monde qui a bien changé. Pendant la pandémie de COVID-19, les centres d’action bénévole, les organismes à but social, les défenseurs du secteur et les bénévoles se sont montrés à la hauteur du défi. Le secteur continue d’évoluer rapidement et d’importants travaux s’imposent. Je suis conscient du fait que les intervenants et les collègues avec qui je collaborerai se fieront à moi pour que nous mettions en lumière les valeurs et les avantages du bénévolat. Je m’engage donc à faire de mon mieux. J’ai très hâte de mettre à profit le privilège de mon éducation, mon savoir-faire et les occasions qui m’ont été accordées par ma collectivité en vue de renforcer l’infrastructure bénévole au Canada. »

Ses engagements bénévoles et philanthropiques actuels se font par l’entremise de Lions Club International. Il est membre d’un Lions Club depuis 2015 et occupe actuellement le poste de président de son club local, soit le Lions Club de Mississauga Cooksville. Sur la scène philanthropique, Shaminda et son fils Kristyen (14 ans) sont les coparrains du prix Youth Lead by Example remis chaque année par Volunteer MBC à un jeune bénévole exemplaire ou à un groupe de jeunes bénévoles exemplaires de la région de Peel. 

Shaminda s’est installé au Canada en 2010 et habite à Mississauga avec Kristyen. Ses passe-temps sont plutôt créatifs. Il s’intéresse tout particulièrement à la maroquinerie, aux jeux de rôle et à l’art abstrait.

Bienvenue Shaminda et Renata!