Conseil d’administration

 

Conseil d’administration

Notre conseil d’administration se compose de 10 membres chargés de définir l’orientation stratégique des activités de Bénévoles Canada. Pris dans son ensemble, le conseil possède une perspective pancanadienne sur le bénévolat et la participation civique et, vu sa vaste expérience, la sagesse voulue pour élaborer de saines politiques organisationnelles et maintenir une bonne gouvernance.

Faites partie de notre équipe!

Bénévoles Canada est à la recherche de nouveaux membres pour son conseil d’administration et ses comités!  Ceux-ci appuieront notre engagement organisationnel à tenir compte de points de vue variés au moment de façonner l’avenir du bénévolat à l’échelle du pays.  Nous aimerions particulièrement recevoir des candidatures de personnes appartenant aux groupes sous-représentés suivants : Noirs, Autochtones, personnes de couleur, nouveaux Canadiens, LBGQT2S+ et adolescents.  

Tous les rôles au sein du conseil d’administration et des comités sont des postes bénévoles créés dans le but de soutenir le personnel de Bénévoles Canada dans ses efforts de promotion du bénévolat au Canada.  Nous souhaitons recruter quatre nouveaux membres pour notre conseil d’administration (sur un total de 14 membres).  De plus, il nous reste plusieurs postes bénévoles communautaires à combler au sein des comités suivants : Politiques publiques et relations gouvernementales; Diversité, équité et inclusion; et Collecte de fonds.

Afin d’assurer une vaste représentation géographique, nous cherchons tout particulièrement à recruter des résidents des Prairies, du Canada atlantique et du Nord, mais les candidats venus d’ailleurs sont également les bienvenus.  Par ailleurs, si vous possédez des compétences en finances, en relations gouvernementales, en collecte de fonds ou en affaires, nous serions très intéressés à recevoir votre candidature.

Si vous souhaitez mettre votre voix, vos compétences et votre passion au service de Bénévoles Canada, veuillez télécharger le formulaire de candidature en anglais  ou en français.  Prière de faire parvenir vos questions et vos formulaires dûment remplis à [email protected]

Les candidatures sont révisées deux fois par année, soit en décembre et en mai.

Les membres du conseil

Photo de Lisa Mort-PutlandLisa Mort-Putland - présidente 

Lisa Mort-Putland est devenue directrice exécutive de Volunteer Victoria en juin 2011.  Elle détient un baccalauréat en art dramatique, ainsi qu’une maîtrise en administration publique spécialisée en gestion des organismes sans but lucratif.  Avant de joindre les rangs de Volunteer Victoria, Lisa était gestionnaire du développement de Grands Frères et Grandes Soeurs de Victoria.  Elle a également passé 25 ans à travailler et à faire du bénévolat dans le secteur des musées et du patrimoine.

 

 

 

Jackie Hunt - vice-présidente 

Jackie Hunt est consultante en formation, leader communautaire et directrice exécutive de Volunteer Manitoba.  Elle a également cofondé The Kindred Project, un organisme à but non lucratif qui fournit chaque mois des produits d’hygiène féminine à plus de 300 femmes dans le besoin. 

Pendant sept ans, Jackie a siégé en tant qu’élue officielle de la municipalité rurale de Ritchot.  Elle a fait ses débuts dans la municipalité en tant que conseillère avant d’en devenir la mairesse.  Elle croit au pouvoir de la résilience des collectivités et de l’entraide. Elle a acquis une excellente réputation auprès des gouvernements, des leaders communautaires, des organismes et des particuliers qui partagent ses valeurs. 

Dans le cadre de ses fonctions actuelles de directrice exécutive, Jackie combine sa vaste expérience en engagement communautaire à un style de leadership ferme afin de positionner Volunteer Manitoba en tant que leader et catalyseur de l’engagement des Manitobains. 
 

Kirk Muise  –  trésorier   

En tant que vice-président régional, Services financiers aux entreprises pour l’Alberta et les territoires, Kirk dirige une équipe de professionnels qui proposent des services financiers multidimensionnels et prodiguent des conseils supérieurs aux entreprises clientes. 

Grâce à la spécialisation industrielle, les centres de services financiers commerciaux de RBC offrent une expérience client distincte.  En effet, ils proposent une gamme complète de services afin de répondre aux besoins particuliers de chaque client, qu’il s’agisse de services élaborés de gestion de trésorerie ou encore de différents types de solutions de crédit.

Originaire de la Nouvelle-Écosse, Kirk compte plus de 25 années d’expérience dans l’industrie financière et a progressivement cheminé dans sa carrière.  Il a occupé divers postes de direction au Canada atlantique dans les secteurs des ressources humaines, de la banque de détail, de la planification financière et des services financiers commerciaux avant d’être nommé à son rôle actuel en novembre 2020.

Kirk est diplômé en affaires de la University of Cape Breton.  De plus, il détient l’accréditation de planificateur financier personnel de l’Institut canadien des valeurs mobilières.  En 2016, il a reçu un Prix Leo RBC en reconnaissance de son leadership communautaire.
 
Qu’il s’agisse de collecte de fonds ou de bénévolat, Kirk a toujours pris part à différentes activités communautaires.  Actuellement, il siège au conseil d’administration de Bénévoles Canada et copréside la série Petit-déjeuner du réveil de l’organisme Cancer de la prostate Canada.  Champion de longue date de Centraide, Kirk a dirigé avec succès de nombreuses campagnes de cet organisme et siégé à son conseil d’administration à titre de vice-président. 

Son épouse Manon et lui ont deux enfants, Janelle et Dominic, âgés respectivement de 13 et 11 ans.  Ils résident dans la collectivité d’Auburn Bay.
 

Jonathan Wade - secrétaire

Jonathan Wade est un professionnel du secteur sans but lucratif.  Il compte plus de 30 ans d’expérience à son actif en tant qu’employé, bénévole, membre de conseil d’administration et consultant au sein d’organismes à vocation sociale et à but non lucratif.  Dans son rôle de consultant des 15 dernières années, il a offert de services d’entraînement, de formation et de consultation professionnelle à des organismes sans but lucratif, à des coopératives et à des particuliers cherchant à démarrer ou à développer une entreprise sociale.  

Jonathan est actuellement l’entrepreneur social en résidence chez IMPACT HUB à Ottawa, un entraîneur en entreprise sociale pour Innoweave, un animateur d’ateliers et un instructeur de cours portant sur l’entreprise sociale, et le principal instructeur et entraîneur en marketing du Social Enterprise Institute.  Il est membre de CCEDNET et actif au sein de la table ronde sur l’économie sociale en Ontario.  Il a également déjà été membre de différents organismes, tels que le Conseil des entreprises sociales du Canada.  Enfin, il est cofondateur du Center for Social Enterprise Development (CSED) à Ottawa. 

Jonathan est un bénévole actif au sein de divers organismes des niveaux communautaire, régional et national.  Il a déjà siégé à divers conseils d’administration et fait du bénévolat pour divers organismes sans but lucratif, fondations et coopératives consacrés à la planification stratégique, aux examens de financement et aux services de consultation.  Il croit fortement à la valeur et à la force d’un secteur bénévole actif en ce qui a trait à l’amélioration et au soutien de la résilience de nos collectivités.

Michel Alexandre Cauchon - membre du conseil

Michel Alexandre Cauchon a obtenu un baccalauréat en sciences sociales avec mention d’honneur de l’Université d’Ottawa, puis une maîtrise en science politique de l’Université Laval avant de travailler comme adjoint parlementaire d’une députée à la Chambre des communes. Par la suite, il s’est tourné vers le milieu communautaire où, pendant près de 10 ans, il a travaillé à l’amélioration des conditions de vie des plus démunis.  En février 2016, il débutait à la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) à titre de conseiller en relations publiques, avec le mandat d’arrimer les différentes actions menant à la Semaine de l’action bénévole. La même année, il devenait chargé de la recherche et du développement, poste qu’il a occupé pendant deux ans et demi à la FCABQ et qui lui a permis de bien saisir les défis et les enjeux auxquels les centres d’action bénévole doivent faire face. Plus récemment, il fut responsable de la coordination générale du Regroupement des cuisines collectives du Québec, un organisme provincial visant le développement de l’autonomie alimentaire au moyen de l’éducation populaire. De retour à la FCABQ en tant que directeur général depuis mai 2019, Michel Alexandre est heureux et enthousiaste de mettre à nouveau ses énergies professionnelles au service de l’action bénévole.

Rachel Dick

Rachel Dick - membre du conseil

Rachel Dick est gestionnaire principale, Innovation commerciale à but social chez Coast Capital, soit la plus grande caisse de crédit fédérale du Canada.  Elle est responsable d’un portefeuille d’initiatives d’innovation et de transformation commerciales qui visent à enrichir la vie des Canadiens.  Elle compte plus de 15 années d’expérience dans le secteur financier au cours desquelles elle a occupé une grande variété de postes, notamment des rôles liés au leadership, à la banque de détail, aux commandites et aux événements, à la gestion des bénévoles, à l’investissement communautaire, aux campagnes organisationnelles et aux programmes pour employés.  

Actuellement, elle est présidente sortante du Conseil sur l’engagement communautaire des entreprises de Bénévoles Canada après avoir siégé pendant deux ans à titre de co-présidente de ce même conseil.  Elle a également siégé au Conseil sur l’équité, la diversité et l’inclusion de Coast Capital.  Elle est diplômée en communications et détient un certificat en relations publiques de l’université Simon Fraser.
 

photo de Karen Link

Karen Link - membre du conseil​

Karen est la directrice exécutive de Volunteer Alberta, dont la mission consiste à renforcer les organismes du secteur sans but lucratif de l’Alberta au moyen d’un partage de connaissances et de l’établissement de liens stratégiques. 

Karen a une âme de bâtisseur communautaire.  Elle possède de solides connaissances sur les modèles collaboratifs intersectoriels, le courtage de partenariats, la conception de systèmes, la gestion du changement et la gestion de projets. 

Elle travaille et fait du bénévolat dans le secteur sans but lucratif depuis plus de 30 ans.  Son engagement envers ce secteur s’illustre par la vaste gamme d’expériences de travail acquises au sein d’innombrables organismes sans but lucratif locaux, provinciaux et nationaux, ainsi que par la joie qu’elle éprouve à faire du bénévolat pour divers organismes et festivals de la région d’Edmonton voués aux arts, à la musique et à la culture.

Karen est membre fondatrice du Alberta NonProfit Network (ABNN), dont le mandat consiste à faire progresser une intervention unie sur diverses questions stratégiques à l’échelle du secteur.

Don McRaeDon McRae - membre du conseil

Au sein du gouvernement fédéral, Don McRae a travaillé avec des groupes bénévoles et des organismes de bienfaisance pendant plus de 30 ans. Il a pris part à l’Enquête nationale sur le don, le bénévolat et la participation, à l’Enquête nationale sur les organismes bénévoles et sans but lucratif et au Compte satellite des institutions sans but lucratif et du bénévolat.  Il fait du bénévolat depuis plus de cinquante ans, ce qui lui a permis d’apprendre à l’âge de 13 ans que les chiens se méfient toujours des gens qui distribuent des dépliants.  Heureusement, il a persisté.

Depuis sa retraite, Don a entrepris diverses recherches sur les aléas du secteur de bienfaisance.  Il se penche notamment sur les organismes de bienfaisance dont le statut a été retiré et sur les nouveaux organismes enregistrés chaque année.
 

Lawrence (Lawrie) Portigal  – membre du conseil

Natif de Calgary, Lawrence (Lawrie) Portigal a étudié à l’Université d’Alberta dont il est diplômé en science et en droit. Il est membre retraité du Barreau de l’Alberta. Lawrence a d’abord été à l’emploi de la Ville de Calgary et, plus tard, a occupé des postes de haute direction dans les industries du charbon, de l’électricité et du gaz naturel. Il habite depuis 2002 Richmond, en Colombie-Britannique. Actif dans le secteur du bénévolat, Lawrence est directeur et ancien président de Volunteer Richmond Information Services. Il est également administrateur et trésorier de la Touchstone Family Association et directeur et président de Volunteer BC.

Anna Tran  – member du conseil

Anna Tran est co-fondatrice et directrice des Opérations du Parsec Youth Network (PYN), soit un organisme sans but lucratif dont le réseau international regroupe des milliers de bénévoles.  En mars 2020, en réaction aux fermetures d’école attribuables à la pandémie de COVID-19, Anna et son équipe ont lancé un programme national gratuit de tutorat en ligne dans le but d’aider les élèves à composer avec les défis de l’apprentissage en ligne.  Dans le cadre de ce programme, plus de 500 élèves de partout au Canada ont été jumelés avec des tuteurs bénévoles pour la tenue de séances de tutorat personnelles.  Elle a également lancé un programme d’ateliers d’été gratuit afin d’offrir plus de 150 ateliers à quelque 300 familles canadiennes et de palier ainsi l’annulation des camps d’été et des activités estivales en raison de la COVID-19.

Anna détient un baccalauréat spécialisé en sciences de la vie de l’université McMaster.  Elle a également étudié les sciences humaines, sociales et politiques à l’université Cambridge.  Elle travaille actuellement comme associé de recherche à l’université McMaster et a présenté ses travaux lors de différentes conférences médicales nationales et internationales.  Elle fait activement du bénévolat dans une variété de rôles de recherche et de leadership, notamment celui de chef d’équipe pour les catalyseurs d’un plan d’action sur le climat pour lequel elle a collaboré avec divers partenaires municipaux et organismes de santé dans le but de réduire l’empreinte écologique des hôpitaux de sa région.

photo de Penelope RowePenelope Rowe  – membre du conseil 

Penelope M. Rowe est la PDG du Community Sector Council de Terre-Neuve-et-Labrador – un organisme charitable enregistré dont le mandat consiste à favoriser les liens entre le développement social et économique, à renforcer le secteur communautaire et à promouvoir le bénévolat. 

Penelope Rowe a passé une grande partie de sa carrière à œuvrer dans le domaine des politiques et du secteur sans but lucratif et a fait l’objet de nombreuses nominations par décret à diverses fonctions, y compris vice-présidente du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (la première personne d’un milieu autre qu’universitaire à occuper ce poste de haut niveau); coprésidente du Réseau canadien de la santé; présidente de la Commission des accidents du travail de Terre-Neuve; et présidente du Comité consultatif sur les politiques sociales qui a mis au point le cadre du plan social stratégique hautement innovateur du gouvernement de Terre-Neuve. À titre de bénévole, elle a fait partie d’une gamme de comités consultatifs nationaux et provinciaux et d’organisations bénévoles, y compris le groupe de direction de la Conférence sur le leadership du gouverneur général; le comité de coordination conjoint du gouvernement fédéral – initiative sur le secteur bénévole; le comité consultatif d’Imagine Canada; le comité communautaire du groupe Cooperator; et le groupe consultatif sur la recherche sans but lucratif de Statistique Canada.  Elle siège actuellement aux conseils d’administration du Conseil pour les entreprises sociales du Canada et du Provincial Council of the Rural Secretariat. Elle est également membre du comité consultatif externe sur les stratégies d’innovation de l’université Memorial. De  plus, est l’auteure de plusieurs rapports, y compris l’Atlantic Regional Report of the National Survey of Nonprofit and Voluntary Organization et The Leadership Gap: Perception or Reality.

Penelope Rowe détient une maîtrise en sciences de la London School of Economics et un doctorat honorifique en droit de l’université Memorial. Ses contributions ont été reconnues à l’échelle du Canada. Elle a été désignée parmi les 50 femmes les plus influentes du Canada par la revue Châtelaine  et l’un des 50 meilleurs PDG au Canada atlantique par la revue Atlantic Business. Membre de l’Ordre du Canada, elle est reconnue comme une ardente promotrice du bien-être social et économique des Canadiens et comme une championne du mouvement bénévole. 
 

Photo de Jane HennigJane Hennig - ancien présidente