Conseil d’administration

Conseil d’administration

Notre conseil d’administration se compose de 10 membres chargés de définir l’orientation stratégique des activités de Bénévoles Canada. Pris dans son ensemble, le conseil possède une perspective pancanadienne sur le bénévolat et la participation civique et, vu sa vaste expérience, la sagesse voulue pour élaborer de saines politiques organisationnelles et maintenir une bonne gouvernance.

Les membres du conseil

Jane Hennig  – présidente

Jane Hennig est directrice générale du Centre d’action bénévole, un organisme qui offre des services et des ressources à plus de 200 groupes charitables sans but lucratif pour les aider à renforcer leurs capacités et à mobiliser davantage les bénévoles.

La grande expertise de Jane Hennig en gestion des bénévoles et en gouvernance, jumelée à plus de 40 ans d’expérience à titre de bénévole au service d’organismes locaux, régionaux et nationaux, ont renforcé sa croyance en la valeur de l’action bénévole et en l’incroyable impact du secteur bénévole sur l’identité canadienne.  À l’heure actuelle, elle propose son leadership dans le secteur en siégeant au comité directeur de Wellbeing Waterloo Region.  De plus, elle préside le conseil d’administration de Bénévoles Canada et le Conseil de l’église luthérienne St. Luke’s.  Enfin, elle participe activement au Réseau des centres d’action bénévole de l’Ontario.  Jane s'efforce continuellement à démontrer la valeur de l’engagement communautaire, localement et à l’étranger.

Elle détient des diplômes de l’Université de Calgary et de l’Université Wilfrid Laurier.
 

Photo de Lisa Mort-PutlandLisa Mort-Putland - vice-présidente 

Lisa Mort-Putland est devenue directrice exécutive de Volunteer Victoria en juin 2011.  Elle détient un baccalauréat en art dramatique, ainsi qu’une maîtrise en administration publique spécialisée en gestion des organismes sans but lucratif.  Avant de joindre les rangs de Volunteer Victoria, Lisa était gestionnaire du développement de Grands Frères et Grandes Soeurs de Victoria.  Elle a également passé 25 ans à travailler et à faire du bénévolat dans le secteur des musées et du patrimoine.

 

 

 

Frank Séguin  – ancien président et trésorier intérimaire

M. Séguin est membre du conseil d’administration de Bénévoles Canada depuis 2009.  Il en a été le trésorier de 2009 à 2015, le vice-président en 2016 et le président de 2016 à 2019.  Il est directeur au sein de RCGT Consulting, lequel prodigue des services de consultation à divers organismes du secteur public.  Il propose également des services professionnels aux gouvernements, aux organismes à but non lucratif et aux organisations non gouvernementales internationales.

M. Séguin est comptable agréé et expert-comptable agréé, ainsi qu’expert-comptable autorisé pour la province de l’Ontario.  Il présente des conférences à la demande des universités, des organisations professionnelles et de divers autres groupes. 

Frank est marié depuis 13 ans à Johanne.  Ils ont deux filles et résident à Ottawa.
 

Kirk Muise  – secrétaire

Actuellement résident de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, Kirk est responsable des services financiers commerciaux de RBC pour l’est du Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard.  Appuyé d’une équipe de seize professionnels des services financiers, son objectif consiste à maximiser la position de RBC sur le marché et à offrir ce que RBC a de mieux aux entreprises, à leurs propriétaires et à leurs employés.
Kirk est né et a grandi à Cap- Breton.  Il s’est joint à RBC en 1996, et, depuis, il progresse solidement dans sa carrière.  Avant d’être nommé à son rôle actuel en mai 2018, il a occupé plusieurs postes de direction dans le Canada atlantique, soit chef des Ressources humaines; vice-président régional du nord du Nouveau-Brunswick, de l’est du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard; et vice-président régional, Planification financière.

Kirk est diplômé en administration de l’université de Cap-Breton.  Il détient également la désignation de Planificateur financier personnel accordée par l’Institut canadien des valeurs mobilières.  EN 2016, il a reçu le Prix LEO de RBC en reconnaissance de son leadership communautaire.

Kirk a toujours participé activement à diverses activités communautaires de collecte de fonds et de bénévolat.  Il a d’ailleurs présidé la campagne Centraide du Grand Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick en 2016 et en 2017.  Il siège actuellement au conseil d’administration des Amis de l’hôpital de Moncton, au conseil d’administration de Bénévoles Canada et au conseil d’administration de Centraide du Grand Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick.  De plus, il copréside la campagne Petit déjeuner du réveil de Moncton, qui permet de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer de la prostate.  Enfin, il fait partie du groupe 100 Men Who Care du Grand Moncton. 

Kirk et son épouse Manon ont deux enfants, Janelle et Dominic, respectivement âgés de 11 et 8 ans. 

Michel Alexandre Cauchon - membre du conseil

Michel Alexandre Cauchon a obtenu un baccalauréat en sciences sociales avec mention d’honneur de l’Université d’Ottawa, puis une maîtrise en science politique de l’Université Laval avant de travailler comme adjoint parlementaire d’une députée à la Chambre des communes. Par la suite, il s’est tourné vers le milieu communautaire où, pendant près de 10 ans, il a travaillé à l’amélioration des conditions de vie des plus démunis.  En février 2016, il débutait à la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) à titre de conseiller en relations publiques, avec le mandat d’arrimer les différentes actions menant à la Semaine de l’action bénévole. La même année, il devenait chargé de la recherche et du développement, poste qu’il a occupé pendant deux ans et demi à la FCABQ et qui lui a permis de bien saisir les défis et les enjeux auxquels les centres d’action bénévole doivent faire face. Plus récemment, il fut responsable de la coordination générale du Regroupement des cuisines collectives du Québec, un organisme provincial visant le développement de l’autonomie alimentaire au moyen de l’éducation populaire. De retour à la FCABQ en tant que directeur général depuis mai 2019, Michel Alexandre est heureux et enthousiaste de mettre à nouveau ses énergies professionnelles au service de l’action bénévole.
 

photo de Sarah Chapman

Sarah Chapman - membre du conseil​ 

Sarah Chapman est directrice des services consultatifs de Deloitte liés à la durabilité et à l’impact social.  Elle dirige également l’équipe nationale de durabilité et de responsabilité des entreprises de Deloitte Canada.  Forte de son expérience considérable aux États-Unis et dans la région Asie-Pacifique, Sarah s’est spécialisée en élaboration de stratégies et de programmes novateurs axés sur les objectifs d’impact social qui créent une valeur socio-économique partagée.  Par ailleurs, elle détient un doctorat en responsabilité des entreprises, en impact social et en valeur partagée.  Enfin, elle copréside le Conseil canadien du bénévolat et préside le conseil Toronto Impact 2030.

Jackie Hunt - membre du conseil

Jackie Hunt est consultante en formation, leader communautaire et directrice exécutive de Volunteer Manitoba.  Elle a également cofondé The Kindred Project, un organisme à but non lucratif qui fournit chaque mois des produits d’hygiène féminine à plus de 300 femmes dans le besoin. 

Pendant sept ans, Jackie a siégé en tant qu’élue officielle de la municipalité rurale de Ritchot.  Elle a fait ses débuts dans la municipalité en tant que conseillère avant d’en devenir la mairesse.  Elle croit au pouvoir de la résilience des collectivités et de l’entraide. Elle a acquis une excellente réputation auprès des gouvernements, des leaders communautaires, des organismes et des particuliers qui partagent ses valeurs. 

Dans le cadre de ses fonctions actuelles de directrice exécutive, Jackie combine sa vaste expérience en engagement communautaire à un style de leadership ferme afin de positionner Volunteer Manitoba en tant que leader et catalyseur de l’engagement des Manitobains. 
 

photo de Karen Link

Karen Link - membre du conseil​

Karen est la directrice exécutive de Volunteer Alberta, dont la mission consiste à renforcer les organismes du secteur sans but lucratif de l’Alberta au moyen d’un partage de connaissances et de l’établissement de liens stratégiques. 

Karen a une âme de bâtisseur communautaire.  Elle possède de solides connaissances sur les modèles collaboratifs intersectoriels, le courtage de partenariats, la conception de systèmes, la gestion du changement et la gestion de projets. 

Elle travaille et fait du bénévolat dans le secteur sans but lucratif depuis plus de 30 ans.  Son engagement envers ce secteur s’illustre par la vaste gamme d’expériences de travail acquises au sein d’innombrables organismes sans but lucratif locaux, provinciaux et nationaux, ainsi que par la joie qu’elle éprouve à faire du bénévolat pour divers organismes et festivals de la région d’Edmonton voués aux arts, à la musique et à la culture.

Karen est membre fondatrice du Alberta NonProfit Network (ABNN), dont le mandat consiste à faire progresser une intervention unie sur diverses questions stratégiques à l’échelle du secteur.

Don McRaeDon McRae - membre du conseil

Au sein du gouvernement fédéral, Don McRae a travaillé avec des groupes bénévoles et des organismes de bienfaisance pendant plus de 30 ans. Il a pris part à l’Enquête nationale sur le don, le bénévolat et la participation, à l’Enquête nationale sur les organismes bénévoles et sans but lucratif et au Compte satellite des institutions sans but lucratif et du bénévolat.  Il fait du bénévolat depuis plus de cinquante ans, ce qui lui a permis d’apprendre à l’âge de 13 ans que les chiens se méfient toujours des gens qui distribuent des dépliants.  Heureusement, il a persisté.

Depuis sa retraite, Don a entrepris diverses recherches sur les aléas du secteur de bienfaisance.  Il se penche notamment sur les organismes de bienfaisance dont le statut a été retiré et sur les nouveaux organismes enregistrés chaque année.
 

Lawrence (Lawrie) Portigal  – membre du conseil

Natif de Calgary, Lawrence (Lawrie) Portigal a étudié à l’Université d’Alberta dont il est diplômé en science et en droit. Il est membre retraité du Barreau de l’Alberta. Lawrence a d’abord été à l’emploi de la Ville de Calgary et, plus tard, a occupé des postes de haute direction dans les industries du charbon, de l’électricité et du gaz naturel. Il habite depuis 2002 Richmond, en Colombie-Britannique. Actif dans le secteur du bénévolat, Lawrence est directeur et ancien président de Volunteer Richmond Information Services. Il est également administrateur et trésorier de la Touchstone Family Association et directeur et président de Volunteer BC.


photo de Penelope RowePenelope Rowe  – membre du conseil 

Penelope M. Rowe est la PDG du Community Sector Council de Terre-Neuve-et-Labrador – un organisme charitable enregistré dont le mandat consiste à favoriser les liens entre le développement social et économique, à renforcer le secteur communautaire et à promouvoir le bénévolat. 

Penelope Rowe a passé une grande partie de sa carrière à œuvrer dans le domaine des politiques et du secteur sans but lucratif et a fait l’objet de nombreuses nominations par décret à diverses fonctions, y compris vice-présidente du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (la première personne d’un milieu autre qu’universitaire à occuper ce poste de haut niveau); coprésidente du Réseau canadien de la santé; présidente de la Commission des accidents du travail de Terre-Neuve; et présidente du Comité consultatif sur les politiques sociales qui a mis au point le cadre du plan social stratégique hautement innovateur du gouvernement de Terre-Neuve. À titre de bénévole, elle a fait partie d’une gamme de comités consultatifs nationaux et provinciaux et d’organisations bénévoles, y compris le groupe de direction de la Conférence sur le leadership du gouverneur général; le comité de coordination conjoint du gouvernement fédéral – initiative sur le secteur bénévole; le comité consultatif d’Imagine Canada; le comité communautaire du groupe Cooperator; et le groupe consultatif sur la recherche sans but lucratif de Statistique Canada.  Elle siège actuellement aux conseils d’administration du Conseil pour les entreprises sociales du Canada et du Provincial Council of the Rural Secretariat. Elle est également membre du comité consultatif externe sur les stratégies d’innovation de l’université Memorial. De  plus, est l’auteure de plusieurs rapports, y compris l’Atlantic Regional Report of the National Survey of Nonprofit and Voluntary Organization et The Leadership Gap: Perception or Reality.

Penelope Rowe détient une maîtrise en sciences de la London School of Economics et un doctorat honorifique en droit de l’université Memorial. Ses contributions ont été reconnues à l’échelle du Canada. Elle a été désignée parmi les 50 femmes les plus influentes du Canada par la revue Châtelaine  et l’un des 50 meilleurs PDG au Canada atlantique par la revue Atlantic Business. Membre de l’Ordre du Canada, elle est reconnue comme une ardente promotrice du bien-être social et économique des Canadiens et comme une championne du mouvement bénévole. 
 

Jonathan Wade - membre du conseil

Jonathan Wade est un professionnel du secteur sans but lucratif.  Il compte plus de 30 ans d’expérience à son actif en tant qu’employé, bénévole, membre de conseil d’administration et consultant au sein d’organismes à vocation sociale et à but non lucratif.  Dans son rôle de consultant des 15 dernières années, il a offert de services d’entraînement, de formation et de consultation professionnelle à des organismes sans but lucratif, à des coopératives et à des particuliers cherchant à démarrer ou à développer une entreprise sociale.  

Jonathan est actuellement l’entrepreneur social en résidence chez IMPACT HUB à Ottawa, un entraîneur en entreprise sociale pour Innoweave, un animateur d’ateliers et un instructeur de cours portant sur l’entreprise sociale, et le principal instructeur et entraîneur en marketing du Social Enterprise Institute.  Il est membre de CCEDNET et actif au sein de la table ronde sur l’économie sociale en Ontario.  Il a également déjà été membre de différents organismes, tels que le Conseil des entreprises sociales du Canada.  Enfin, il est cofondateur du Center for Social Enterprise Development (CSED) à Ottawa. 

Jonathan est un bénévole actif au sein de divers organismes des niveaux communautaire, régional et national.  Il a déjà siégé à divers conseils d’administration et fait du bénévolat pour divers organismes sans but lucratif, fondations et coopératives consacrés à la planification stratégique, aux examens de financement et aux services de consultation.  Il croit fortement à la valeur et à la force d’un secteur bénévole actif en ce qui a trait à l’amélioration et au soutien de la résilience de nos collectivités.