Conseil d’administration

Conseil d’administration

Les administrateurs de Bénévoles Canada

Notre conseil d’administration se compose de 10 membres chargés de définir l’orientation stratégique des activités de Bénévoles Canada. Pris dans son ensemble, le conseil possède une perspective pancanadienne sur le bénévolat et la participation civique et, vu sa vaste expérience, la sagesse voulue pour élaborer de saines politiques organisationnelles et maintenir une bonne gouvernance.

 

Les membres du conseil

Francis (Frank) Séguin  – président 

Francis (Frank) Séguin est directeur principal au sein du groupe Assurances et services-conseils, spécialisé dans le secteur public, au sein du cabinet comptable Deloitte. Avant de se joindre à Deloitte, il a travaillé pendant près de six ans au Bureau du vérificateur général du Canada.

Francis est membre de l’Institut canadien des comptables agréés, de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario ainsi que de l’Ordre des comptables agréés du Québec. Il est aussi chargé de cours à temps partiel au niveau du baccalauréat et des études supérieures à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec en Outaouais; ses cours abordent des questions comptables complexes comme la comptabilisation des bénéfices futurs pour les employés.

Francis détient un baccalauréat en administration des affaires (2000) et un diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité publique (2001) des HEC Montréal. Il a obtenu son titre professionnel de comptable agréé en 2002.

 

Jane Hennig  – vice-présidente

Jane Hennig est directrice générale du Centre d’action bénévole, un organisme qui offre des services et des ressources à plus de 160 groupes charitables sans but lucratif pour les aider à renforcer leurs capacités et à mobiliser davantage les bénévoles. Elle détient des diplômes de l’Université de Calgary et de l’Université Wilfrid Laurier.

Jane Hennig exerce un solide leadership dans le secteur sans but lucratif, tant au sein du conseil d’administration de Bénévoles Canada que du comité directeur du Réseau des centres d’action bénévole de l’Ontario et du Groupe de partenaires du Projet de portail patrimonial des Jeux panaméricains et parapanaméricains. Très active au niveau communautaire universitaire, elle a siégé aux comités directeurs de l’Alliance canadienne pour l’apprentissage par le service communautaire et du projet  Communautés d’abord : effets de l’engagement communautaire. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Centre for Community Research Learning and Action de l’Université Wilfrid Laurier. 

La grande expertise de Jane Hennig en gestion des bénévoles et en gouvernance, jumelée à plus de 35 ans d’expérience à titre de bénévole au service d’organismes locaux, régionaux et nationaux, ont renforcé sa croyance en la valeur de l’action bénévole et en l’incroyable impact du secteur bénévole sur l’identité canadienne.  

 

Lawrence (Lawrie) Portigal  – président sortant

Natif de Calgary, Lawrence (Lawrie) Portigal a étudié à l’Université d’Alberta dont il est diplômé en science et en droit. Il est membre retraité du Barreau de l’Alberta. Lawrence a d’abord été à l’emploi de la Ville de Calgary et, plus tard, a occupé des postes de haute direction dans les industries du charbon, de l’électricité et du gaz naturel. Il habite depuis 2002 Richmond, en Colombie-Britannique. Actif dans le secteur du bénévolat, Lawrence est directeur et ancien président de Volunteer Richmond Information Services. Il est également administrateur et trésorier de la Touchstone Family Association et directeur et président de Volunteer BC.

 

Kirk Muise  – secrétaire

Kirk Muise habite à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Dans le cadre de ses fonctions à la RBC,  il dirige une équipe qui a pour tâche de redynamiser la marque de commerce de la RBC et à explorer les possibilités du marché en misant sur le développement et le maintien en place des relations avec les clients à long terme.

Au fil de sa carrière de 20 ans à la RBC Banque royale, il a géré une succursale, assumé des fonctions consultatives et travaillé aux ressources humaines et aux services commerciaux et financiers avant d’être nommé à son poste de cadre supérieur en leadership.

Kirk Muise détient un diplôme en Administration des affaires de l’université du Cap Breton ainsi qu’une désignation de conseiller en finances personnelles du Canadian Securities Institute.

 

Sissi Meng  – Trésorier

Gestionnaire des finances, MDS Aero Support Corporation

Elle a acquis de l’expérience dans le domaine des pratiques publiques en travaillant chez PricewaterhouseCoopers et Welch LLP et fait preuve d’un ardent dévouement envers la communauté.

photo de Penelope Rowe

Penelope Rowe  – Membre du conseil 

Penelope M. Rowe est la PDG du Community Sector Council de Terre-Neuve-et-Labrador – un organisme charitable enregistré dont le mandat consiste à favoriser les liens entre le développement social et économique, à renforcer le secteur communautaire et à promouvoir le bénévolat. 

Penelope Rowe a passé une grande partie de sa carrière à œuvrer dans le domaine des politiques et du secteur sans but lucratif et a fait l’objet de nombreuses nominations par décret à diverses fonctions, y compris vice-présidente du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (la première personne d’un milieu autre qu’universitaire à occuper ce poste de haut niveau); coprésidente du Réseau canadien de la santé; présidente de la Commission des accidents du travail de Terre-Neuve; et présidente du Comité consultatif sur les politiques sociales qui a mis au point le cadre du plan social stratégique hautement innovateur du gouvernement de Terre-Neuve. À titre de bénévole, elle a fait partie d’une gamme de comités consultatifs nationaux et provinciaux et d’organisations bénévoles, y compris le groupe de direction de la Conférence sur le leadership du gouverneur général; le comité de coordination conjoint du gouvernement fédéral – initiative sur le secteur bénévole; le comité consultatif d’Imagine Canada; le comité communautaire du groupe Cooperator; et le groupe consultatif sur la recherche sans but lucratif de Statistique Canada.  Elle siège actuellement aux conseils d’administration du Conseil pour les entreprises sociales du Canada et du Provincial Council of the Rural Secretariat. Elle est également membre du comité consultatif externe sur les stratégies d’innovation de l’université Memorial. De  plus, est l’auteure de plusieurs rapports, y compris l’Atlantic Regional Report of the National Survey of Nonprofit and Voluntary Organization et The Leadership Gap: Perception or Reality.

Penelope Rowe détient une maîtrise en sciences de la London School of Economics et un doctorat honorifique en droit de l’université Memorial. Ses contributions ont été reconnues à l’échelle du Canada. Elle a été désignée parmi les 50 femmes les plus influentes du Canada par la revue Châtelaine  et l’un des 50 meilleurs PDG au Canada atlantique par la revue Atlantic Business. Membre de l’Ordre du Canada, elle est reconnue comme une ardente promotrice du bien-être social et économique des Canadiens et comme une championne du mouvement bénévole. 

 
photo de Fimba Tankoano

Fimba Tankoano  – Membre du conseil 

Originaire du Burkina Faso, Fimba Tankoano est très passionné quand il parle de bénévolat, car il est convaincu depuis son jeune âge qu’aucune société ne peut aspirer à sa pleine réalisation sans passer par l’action bénévole. Ayant immigré au Canada, il a commencé par le bénévolat pour construire son réseau et se familiariser avec la culture québécoise. Après 6 ans de vie au Québec, il est actuellement directeur général de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec.

Avant d’occuper ce poste, M. Tankoano a œuvré au sein de plusieurs organismes communautaires, au Québec comme dans son pays d’origine. Il est titulaire d’un diplôme en psychologie sociale, en gestion d’entreprise et d’une AEC en Mobilisation et développement des communautés locales.

Grâce à son leadership mobilisateur et l’importance qu’il accorde à la consultation et la concertation, il a contribué significativement à la mise en place d’un projet de promotion de l’action bénévole dénommé « Le bénévolat, une participation citoyenne et inclusive au service de la communauté montréalaise ». Projet duquel a découlé entre autres, un plan de promotion de l’action bénévole ainsi que l'événement « Chaîne des bénévoles d’ici et d’ailleurs » qui s’est mérité le Prix Solidaire Mobilisation 2011 de Centraide du Grand-Montréal.

Photo de Lisa Mort-Putland

Lisa Mort-Putland - Membre du conseil​ 

Lisa Mort-Putland est devenue directrice exécutive de Volunteer Victoria en juin 2011.  Elle détient un baccalauréat en art dramatique, ainsi qu’une maîtrise en administration publique spécialisée en gestion des organismes sans but lucratif.  Avant de joindre les rangs de Volunteer Victoria, Lisa était gestionnaire du développement de Grands Frères et Grandes Soeurs de Victoria.  Elle a également passé 25 ans à travailler et à faire du bénévolat dans le secteur des musées et du patrimoine.

photo de Sarah Chapman

Sarah Chapman - Membre du conseil​ -

Sarah Chapman est directrice de service, Responsabilité d’entreprise et durabilité chez Deloitte, un des plus importants cabinets de services professionnels.  Elle a acquis une expérience internationale considérable aux États-Unis et dans la région de l’Asie-Pacifique, se spécialisant dans la mise sur pied de programmes novateurs qui ont une incidence sur les collectivités et la société, et qui créent une valeur économique et sociétale partagée.  Sarah est titulaire d’un doctorat en responsabilité d’entreprise de l’université de technologie de Sydney, d’une maîtrise en administration de l’université Bond et d’un baccalauréat en sciences de l’université de Western Ontario.  De plus, elle copréside le Conseil canadien du bénévolat.

photo de Karen Link

Karen Link - Membre du conseil​