Bénévolat virtuel

 

Le bénévolat virtuel

Le bénévolat virtuel s’agit de travail fait en ligne par des bénévoles au moyen d’un ordinateur, d’un téléphone intelligent ou d’un autre appareil quelconque, souvent à distance. Les organismes recrutent de plus en plus souvent des personnes qui souhaitent faire don de leurs compétences et de leur temps par le biais d’Internet.

Si vous avez accès à un ordinateur, plusieurs projets de bénévolat et rôles s’offrent à vous qui permettent d’appuyer les organismes et les causes des collectivités locales et internationales. Ceux-ci peuvent tous se faire à partir de votre domicile, d’une bibliothèque, de tout endroit doté d’une connexion Internet.

Occasions de bénévolat virtuel

Quels sont les avantages du bénévolat virtuel?

Le bénévolat virtuel peut être souple. Il permet souvent d’accomplir une tâche ou un projet dans ses temps libres, selon son horaire personnel. Il n’est aucunement limité par l’emplacement géographique, ni par la capacité physique. Vous pouvez choisir de faire du bénévolat pour un organisme de votre collectivité, de votre pays ou même d’un autre pays sans jamais quitter votre domicile.

Combien de temps représente un tel engagement?

Les bénévoles virtuels peuvent accomplir des tâches et projets ponctuelles, à court terme ou continues. Vous pouvez prendre part à une activité de bénévolat ponctuelle dans le but de contribuer à la rédaction d’un blogue; faire du bénévolat pendant plusieurs mois afin de travailler sur la création d’un site Web; ou encore faire du bénévolat une heure par semaine pendant l’année scolaire à titre de tuteur.  

Quelles compétences aimerais-je partager ou acquérir pendant mon activité de bénévolat?

Réfléchissez aux compétences que vous aimeriez partager par le biais de vos activités bénévoles et tentez de les jumeler avec les besoins d’un organisme sans but lucratif. Certaines personnes souhaitent partager leurs compétences professionnelles, d’autres préfèrent partager des talents qui ne sont pas liés à leur profession. D’autres encore cherchent à acquérir une nouvelle compétence ou de l’expérience de travail. Plusieurs occasions de bénévolat sont axées sur les compétences et incluent des projets pro bono.

Formulation d’une demande de participation à une occasion de bénévolat virtuel

Comme dans le cas des occasions de bénévolat régulières, certaines mesures doivent être prises afin d’assurer un jumelage adéquat et une expérience sécuritaire pour le bénévole et l’organisme sans but lucratif. Certaines occasions exigent des compétences particulières ou une forme de filtrage, d’autres non. Selon le poste ou la tâche, les mesures à prendre peuvent inclure les suivantes:

• remplir un formulaire en ligne;
• envoyer un curriculum vitae et des références;
• passer une entrevue (téléphonique ou en ligne);
• procéder à une vérification du casier judiciaire ou de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables;
• participer à une séance d’orientation en ligne;
• suivre une formation propre au poste.

Exemples d’occasions de bénévolat virtuel

Les particuliers qui prennent part à des activités ou à des projets de bénévolat virtuel peuvent le faire de façon ponctuelle, s’engager à long terme ou trouver un compromis entre les deux. Certaines occasions exigent des aptitudes précises et une forme de filtrage, d’autres non. Plusieurs occasions sont axées sur les compétences et peuvent même inclure des projets pro bono. En voici quelques exemples:

• élaboration d’une stratégie relative aux médias sociaux,
• évaluations de technologies,
• création de manuels pour les employés,
• photographie,
• préparation de plans opérationnels ou de marketing,
• rédaction de propositions de projet,
• analyse financière,
• graphisme,
• traduction ou révision de documents,
• publications dans les médias sociaux et blogues,
• préparation d’un plan de gestion de projet pour de nouveaux programmes ou services,
• mentorat ou tutorat,
• réconfort téléphonique pour les aînés.

Voici quelques suggestions d’occasions de bénévolat virtuel offertes sur les plateformes des centres d’action bénévole.

Bénévole de réconfort téléphonique : utilisez votre téléphone pour joindre un aîné seul ou un adulte handicapé afin de mettre un peu de soleil dans sa journée.

Spécialiste en relations publiques : êtes-vous un communicateur intéressé à faire du bénévolat pour un jeune organisme dynamique qui vous accordera suffisamment de liberté pour créer votre propre horaire et partager vos idées? Votre rôle consistera à appuyer les efforts de communication et à contribuer à l’élaboration de stratégies relatives aux relations avec les médias, à l’engagement des influenceurs et aux communications sociales. 

Rédacteur : vous contribuerez à la rédaction de documents de marketing et de communications, tels que des bulletins d’information, des lettres de demande, du contenu de site Web et bien plus encore. 

Spécialiste bénévole des médias sociaux : joignez-vous à l’équipe de marketing d’un organisme afin de produire et de mettre en œuvre des stratégies relatives aux médias sociaux. Vous pourriez gérer, entretenir et faire croître la présence de cet organisme sur Twitter, Instagram et Facebook.

Comment puis-je trouver une occasion de bénévolat virtuel?

Plusieurs centres d’action bénévole à l’échelle du pays ont mis sur pied des plateformes de jumelage qui permettent aux particuliers de trouver un poste de bénévolat virtuel et de soumettre leur candidature.

Occasions de bénévolat virtuel